Postes à pourvoir

logo offres d emploi


* Coordinateur de la Pastorale des Jeunes et des Vocations
H/F / Mission pastorale salariée / Temps plein / CDD

Vous serez coordinateur de l’ensemble des propositions pastorales faites aux jeunes (12-30 ans), animé du désir de favoriser la croissance spirituelle et ecclésiale de chacun.
Vous assurerez votre mission dans le cadre de la réorganisation du service de la pastorale des Jeunes et des Vocations suite au synode diocésain.

En savoir plus

* Responsable Ressources Humaines
H/F / Bénévole temps partiel

Vous serez l'adjoint de l'économe du diocèse d'Autun-Mâcon-Chalon, pour assurer le suivi et la gestion des personnes, quels que soient leur statut et leurs missions au service du diocèse : salariés, Laïcs en Mission Ecclésiale, bénévoles.

En savoir plus


Partage de fichiers

Cette zone est destinée aux personnes ayant reçu un code d'accès de la part de leurs responsables



En cas de problème, contacter Sylvie Hanser – Webmaster – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une enquête concernant les fragilités familiales

famille

Accueillir, Accompagner,
Discerner et Intégrer
les fragilités familiales
dans notre diocèse d'Autun

Genèse de cette enquête

 

2017 Synode fin   Cette enquête fait suite à l'initiative synodale N°20 (Livre du synode pages 39 et 40)


Dans les lieux de souffrance, il ne s'agit pas de débarquer seulement avec sa bonne volonté. ll faut aussi une formation adéquate.
Parmi les 5 domaines retenus par le diocèse, cette enquête concerne les épreuves affectives et familiales.

"Des diacres permanents, des épouses de diacres et d'autres chrétiens commencent à se former avec l'Institut Catholique de Lyon pour une meilleure approche des réalités familiales et affectives.
Dans le cadre de cette formation il leur est demandé de réaliser une enquête pour que ce projet soit en adéquation avec les besoins pastoraux ressentis sur le terrain.

On ne saurait oublier que la famille est le lieu par excellence où s’éprouvent les joies mais aussi les épreuves de la vie commune.

Et cela exige, dit le pape François, une conversion missionnaire : il est nécessaire de ne pas s’en tenir à une annonce purement théorique et détachée des problèmes réels des gens (Amoris Laetitia n° 201). En proposant des approfondissements théoriques comme des partages d’expérience, il s’agit de mettre en travail l’intelligence pratique et spirituelle.

Répondre à l'enquête

Merci d'avance pour votre implication dans cette enquête.

Marie-Angèle Piejak, Geneviève Montani, Marie-Dominique et François Baudier, Dominique Galmiche.

Maison St François de Sales

Prendre une année pour discerner un choix de vie : Prêtre, pourquoi pas moi ?

L’année de fondation spirituelle (ou propédeutique) est une année de discernement vocationnel demandée par Rome pour toute personne qui ressent une appel à devenir prêtre. Ces personnes sont envoyées par leur évêque en vue de se déterminer librement dans cette voie.

La Maison St François de Sales, à Paray-le-Monial, offre une année à la suite du Christ… une année pour discerner sa vocation.



paray maison st francois sales

Maison St François de Sales - 5 rue du 11 novembre - 71600 Paray-le-Monial Cedex
09 50 08 14 81 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Supérieur : Père Erwan SIMON - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Equipe de formateurs : P. Jean-Marie Baguenard - P. Pierre Derain - P. Grégoire Drouot - P. Serge Grobot





Catéchèse spécialisée

Qu'est ce que la catéchèse spécialisée ?

Une certitude anime la catéchèse spécialisée : Chacun est capable de Dieu, quel que soit son handicap, si lourd soit-il.
En réalité, le terme approprié pour désigner cette catéchèse est Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS), car ce n'est pas la catéchèse mais la pédagogie qui est spécialisée, c'est à dire ajustée à la personne, à sa fragilité, son handicap, ses difficultés, son histoire.
La PCS s'appuie beaucoup sur les cinq sens : peinture, modelage, dessin, chants, mimes, contes, vidéos, expressions théâtrales, déplacements…rythment les séances.
Les catéchistes, en fonction des possibilités de chacun, adaptent, inventent, font du cas par cas et laissent place à l'imprévu, sûrs au fond d'eux-même que l'action de Dieu précède la leur chez ceux qu'ils rencontrent. L'essentiel étant de favoriser une mise en relation avec Dieu, plus que d'inculquer une somme de connaissances religieuses. L'effectif des groupes est restreint, avec en moyenne un accompagnateur pour deux ou trois enfants. Parfois, l'enfant peut être accueilli seul et si nécessaire, l'animateur peut le rejoindre à son domicile.
Le rôle de la personne chargée de la PCS est donc de veiller à ce que la responsabilité catéchétique de l’Église soit exercée aussi auprès de ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières et d'informer les prêtres, les catéchistes et les parents concernés de l'existence de cette catéchèse adaptée.

A qui s'adresse t-elle ?handicap

A tout enfant ou jeune qui, pour des raisons multiples et variées, ne peut rejoindre un groupe de catéchèse ordinaire.
Il s'agit principalement :
• Des enfants ou adolescents accueillis en Classe d'Intégration Scolaire (CLIS), en Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI), en Section d'Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA)
• Des enfants ou adolescents dont le milieu familial et social est perturbé et qui, de ce fait, sont isolés ou exclus de la société.
• Des enfants ou adolescents ayant des troubles du comportement et de la conduite, et dont l'intégration familiale, scolaire, sociale est difficile.
• Des enfants ou adolescents qui, du fait d'un handicap physique, mental ou sensoriel, sont accueillis dans des centres spécialisés (IME, IMP, IMPRO, hôpitaux de jour,…)
• Des enfants ou adolescents porteurs d'un handicap quel qu'il soit, mais qui restent dans leur famille et sont intégrés en milieu scolaire ordinaire.

Les adultes et les grands jeunes porteurs d'un handicap ne sont pas oubliés. Qu'ils soient confiés à des Foyers de Vie, des Maisons d'Accueil Spécialisées, ou vivant dans leur famille, ils sont accompagnés par la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) qui est l'une des branches de la Pastorale de la Santé.


Référente PCS pour notre diocèse : Mme Martine Millet - tel 07 81 40 51 70


BAPTEME CATE SPECIALISEE

Des liens utiles :

http://www.catechese.catholique.fr/catechese-et-handicap/catechese-et-handicap.html

http://www.catechese.catholique.fr/pour-animer/ressources-multimedia/specialises/en-chemin-avec-jesus-christ-et-pcs.html

http://www.catechese.catholique.fr/pour-animer/ressources-multimedia/specialises/pour-les-enfants-non-voyants.html

http://www.catechese.catholique.fr/catechese-et-handicap/points-de-vigilance-pour-aborder-le-handicap-en-catechese.html



Administration diocésaine

Accueil général

EVECHE

Evêché - 1 Place Cardinal Perraud - 71407 Autun Cedex
tél : 03 85 86 97 30 - fax : 03 85 86 97 31


Chancellerie

Chancelier
Père Jérôme MELLANGÉ - 03 85 86 97 35 - 03 85 52 84 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Evêché – 1, Place Cardinal Perraud - 71407 Autun Cedex

Registres de Catholicité : Jean-Noël VERNIZEAU –
Béatrice MOREAU – Yves LE BOUAR – Jean BARDONNET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Evêché – 1, Place Cardinal Perraud - 71407 Autun Cedex

Bureau des Mariages (Dispenses, Nihil Obstat)
Père Jérôme MELLANGÉ - 03 85 86 97 35 - 03 85 52 84 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Evêché – 1, Place Cardinal Perraud - 71407 Autun Cedex

Archives historiques

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Officialité

Responsable Antenne diocésaine :
Père Jérôme MELLANGÉ - 03 85 86 97 35 - 03 85 52 84 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Evêché – 1, Place Cardinal Perraud - 71407 Autun Cedex

Notaire : Yves LE BOUAR

L’Économat diocésain


Econome diocésain
Frédéric CHASTENET de GERY - 03 85 86 97 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat : Stéphanie PERREAUT - 03 85 86 97 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dons et Legs
Frédéric CHASTENET de GERY - 03 85 86 97 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service immobilier
• Gestion administrative et assurances
Marnya BOUFERMACHE - 03 85 86 52 14 ou 06 31 88 21 94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Technicien : Romaric DUVERNAY
09 53 28 94 14 ou 06 30 61 30 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rapporteurs
• Commission Budget-Ressources : Bertrand MAZAS
• Commission Equipement : Guy TELLIER

Comptabilité

Association Diocésaine
• Salaires et Curie
Thérèse DESCOMBES - 03 85 86 97 28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Paroisses
Catherine BERGER - 03 85 86 97 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres structures (Bourgogne Immobilière ; Syndicat des Ministres du Culte ; SCI Cor Christi ; …)
Véronique DEBEIL - 03 85 86 97 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Denier de l’Eglise
Véronique DEBEIL - 03 85 86 97 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Bourgogne Immobilière

1 Place Cardinal Perraud - 71407 Autun CEDEX
Tél : 03 85 86 97 22 - Fax : 03 85 86 97 31

 

Syndicat des Ministres du Culte

Président : Père Pierre DESSENDRE - 06 45 68 84 39 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
38 rue de l’Eglise – 1er étage – 71150 Chaudenay

 

Protection sociale du clergé

CAVIMAC et Mutuelle Saint Martin
Sylvie HANSER - 07 86 26 99 42 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assurances Auto
Anne GUYON – 03 85 86 97 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assurances Immobilier
Marnya BOUFERMACHE -  03 85 86 52 14 – 06 31 88 21 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accompagnement et soutien des prêtres

Emmanuelle ROUX – 07 89 07 26 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Un nouveau prêtre au service de notre diocèse

Pierre Dhaussy a été ordonné le 25 juin à Mâcon par notre évêque

Dimanche 25 juin dernier à 15h30 en la cathédrale Saint Vincent de Mâcon, notre évêque Monseigneur Benoît Rivière a ordonné prêtre Pierre Dhaussy. Dans son mot d’accueil, le père Yves Bachelet, curé et vicaire épiscopal, a évoqué la présence de trois cathédrales dans notre diocèse. La cathédrale Saint Vincent de Mâcon a fêté ses 200 ans en 2016. Il a expliqué que cet édifice est une figure de « l’Eglise visible du Christ ».

Pierre était entouré de prêtres du diocèse et du séminaire de Strasbourg où il a étudié ainsi que des séminaristes. De nombreux fidèles étaient présents. Après l’appel du candidat et sa présentation, Monseigneur Rivière a rappelé dans son homélie les conseils du Pape François aux nouveaux prêtres : prier sans se lasser, marcher toujours dans la force de l’Esprit en route commune avec le presbyterium, partager avec le cœur. « Pierre, laisse toi porter par la prière continuelle de l’Eglise, marche chaque jour sans regarder en arrière et partage ton cœur avec les autres ».

La liturgie a été portée alternativement par la chorale de la paroisse, l’orgue et les chants de la communauté néocatéchuménale accompagnés à la guitare par un de ses membres, dans une harmonie musicale partagée avec une grande ferveur par les nombreux fidèles présents.

A l’issue de la célébration, Pierre a remercié toutes les personnes, évêques, prêtres, communauté chrétienne qui l’ont accueilli ainsi que son cheminement particulier. « Je veux rendre grâce » a-t’il confié. Amis et fidèles ont été invités à partager la joie du nouveau prêtre à la maison de la communauté des sœurs des Saints Anges, dans l’atmosphère d’un dimanche mâconnais de canicule.

Originaire de Paris et après un parcours professionnel très intense, Pierre, 52 ans, est entré au séminaire en 2012 au Collège International Missionnaire Redemptoris Mater de Strasbourg. Issu d’une famille catholique, il s’était éloigné peu à peu de la foi qu’il retrouve en 2008 en suivant des catéchèses d’évangélisation dans sa paroisse.

Pierre est nommé au service de la paroisse Notre Dame des Vignes en Sud Mâconnais auprès du curé, le père Jorge Marqués, là même où il avait effectué son stage d’insertion paroissiale. Les dernières ordinations de prêtres diocésains ont été célébrées en Saône-et-Loire en 2013. A la rentrée prochaine, le diocèse d’Autun comptera six séminaristes. Nous nous en réjouissons.

Anne Jacquemot

Les adultes

"La catéchèse, toute une vie pour grandir dans la foi"

Une définition de la catéchèse :

Jean Paul II en 1979 affirmait que "le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion , en intimité avec Jésus Christ."
Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c'est lui qui initie... c'est lui qui fait grandir dans la foi.

La catéchèse est ce chemin proposé par l'Eglise pour découvrir la richesse d'être chrétien et pour grandir dans la foi :"la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi." Texte National p.27

Le rôle de la catéchèse :

C'est de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ par la Parole de Dieu, la liturgie et la prière.
La catéchèse propose de s'ouvrir aux multiples expériences des chrétiens, ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui : ce que l'Eglise appelle la Tradition Vivante. La catéchèse pour qui ?
Aujourd'hui, des personnes s'éveillent à la foi à tout âge. Il convient donc que des propositions soient faites pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
Certaines propositions donnent le goût de devenir chrétiens, d'autres permettent une éducation permanente de la foi. Elles s'adressent particulièrement aux membres de la communauté chrétienne et peuvent prendre différentes formes:
- groupes de partage bibliques
- lecture priante de la Bible
- temps de catéchèse adossés à la liturgie
- temps forts communautaires etc.

Les gros mots de la catéchèse :

La responsabilité catéchétique :

Annoncer l'Evangile n'est pas l'affaire des seuls catéchistes. Tout baptisé reçoit cette mission.

Première annonce :

C'est une première invitation à vivre un chemin de foi.
Elle est un pas en direction de ... elle éveille le désir, suscite l'intérêt...c'est une proposition ponctuelle.
Elle se vit déjà en école catholique, en éveil à la foi, dans les propositions de la pastorale familiale...

Pédagogie d'initiation :

l'initiation n'est pas de l'ordre d'un simple commencement, comme on peut le faire avec la danse ou la musique ...
La pédagogie d'initiation est la pédagogie même de Dieu. C'est lui qui initie.

Elle s'appuie sur 7 points:
- la liberté des personnes (un choix libre de leur part, un accueil adapté)
- un cheminement (un chemin dans la durée)
- l'enracinement dans l'Ecriture (laisser la parole de Dieu faire son travail)
- la médiation de la Tradition Vivante(ceux et celles qui nous ont précédés dans la foi)
- des cheminements sur le modèle du catéchuménat des adultes(VOIR ci-dessous)
- l'ouverture à un agir chrétien enraciné dans l'amour gratuit de Dieu
- l'ouverture à la diversité culturelle (dimension artistique, espaces de parole)

Chemin de type catéchuménal :

c'est le chemin proposé aux adultes qui demandent à devenir chrétien.
Il fait découvrir la gratuité du don de Dieu.
Il se compose d'une catéchèse biblique,
 d'un appel à la conversion,
 de la rencontre d'une communauté chrétienne
d'une introduction à la prière
 à la vie sacramentelle .
Cette démarche conduit à devenir capable de témoigner

Une orientation nouvelle

La catéchèse du XXI ème siècle propose d'articuler :
- Une première annonce prend en compte que pour connaître le Christ, il faut qu'il soit annoncé.
La catéchèse est précédée d'une première annonce qui a lieu soit en famille, soit à l'école catholique,soit à l'éveil à la foi, soit encore pour les plus grands à l'aumônerie de l'enseignement public ou dans un mouvement d'action catholique.

- Puis vient la décision libre de mieux connaître le Christ et de le suivre. La catéchèse proprement dite peut débuter.
- Elle prendra en compte les questions des enfants et permettra de donner des appuis qui serviront pour « tenir debout » dans la vie et dans la foi.
- Une catéchèse par Module s'appuiera sur la Parole de Dieu, la Tradition, la vie de l'Eglise et permettra à chacun, quelque soit son point de départ de découvrir le Dieu d'Amour qui en Jésus Christ sauve l'humanité.
- Complétée par une initiation progressive à la liturgie, par exemple en vivant LES DIMANCHES AUTREMENT une telle catéchèse fait grandir peu à peu dans la vie chrétienne.
Chaque paroisse organise la catéchèse de l'enfance en fonction de ses moyens en personnes et en temps.
Certaines ont une belle expérience des temps forts (St Marcel).
D'autres continuent à solliciter les parents pour que de petits groupes puissent exister.
D'autres encore se lancent dans des rencontres intergénérationnelles permettant aux parents et aux enfants de partager les mêmes découvertes.(Charolles)

De plus en plus, la préparation aux sacrements devient un chemin particulier qui parfois réunit parents et enfants pour une découverte commune de l'eucharistie, ( la PREMIERE des COMMUNIONS) ou du pardon.