Le synode, les enfants et les jeunes

lettre aux enfants visuel

Lettre de notre évêque à chaque enfant du diocèse

La consulter : ici

Les enfants de Saône-et-Loire répondent en direct à notre évêque sur sa lettre
Voir la vidéo : ici

Enfants image diocse

Pour mieux comprendre

Enfants Pour mieux comprendre    Pour t'aider à mieux vivre le synode, découvre le vocabulaire : ici

Pour recevoir ces pages sous forme de diaporama animé, demandez-le à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

famille eglise
     Jeu des 7 familles : ici

Diaporama - Etape 2 : ici

Pour communiquer

signet enfant        Un signet à imprimer : ici                       SIGNET ENFANT ESCARGOT      et un autre : ici

Des activités

Embarquez p1

Une chasse aux trésors : ici

Jardin de Pâques : ici

Enfants vitrail nativit

''Pour l'Avent'' à télécharger : ici

Enfants plateau escargot    ''Jeu de l'escargot'' à télécharger : ici

Enfants FICHE 1 Image   ''Dessine-moi l'Eglise'' à télécharger : ici

Les enfants et les jeunes de Saône-et-Loire sont, eux aussi, invités à participer au synode. Le synode se veut intergénérationnel,
il n’y a pas de synode « spécial enfants » ou « spécial jeunes ». Il n’y a qu’un synode diocésain, que chacun vivra personnellement
avec d’autres, en suivant la force de l’Esprit Saint qui le portera à le faire. Le synode laissera toute sa place à la parole des enfants
et des jeunes.

Les enfants et les jeunes pourront donc participer dans leurs lieux de vie habituels : au sein de leurs familles, dans leur groupe de catéchèse, d’aumônerie ou même d’éveil à la foi, dans leur école, s’ils fréquentent une école catholique. Les mouvements d’enfants et de jeunes sont concernés bien sûr aussi : ACE, JOC, MRJC, MEJ, scoutisme et guidisme...

Des fiches enfants sont disponibles sur le site du diocèse : jeux, quiz, coloriage, thématiques. Elles correspondent aux thèmes des fiches pour les adultes, complétées d’une attention particulière à la dimension de compréhension de ce qu’est un diocèse. L’idée, en effet, est que chaque enfant ou jeune puisse repérer que les personnes qui l’entourent, quel que soit leur groupe, vivent, au même titre que lui, la dimension de l’Eglise.

Toute liberté pour vivre le synode est laissée aux adultes qui encadrent les enfants ou accompagnent les jeunes. Il est possible, et souhaitable, par exemple, que des équipes synodales enfants se mettent en place, sans pour autant qu’elles correspondent à des équipes déjà constituées pour autre chose.

Ainsi, des enfants d’un même quartier pourraient constituer une équipe synodale, ou bien, des élèves de différents âges dans une école, ou bien encore des enfants liés par des liens familiaux... Il serait bon que ces rencontres transmettent aussi des retours vers le secrétariat du synode.