Vers la première des Communions

"Mon enfant va au catéchisme, quand va t'il faire sa communion ?""Il me pose des questions, il veut goûter à l'hostie... que puis-je faire ?"

Tout comme pour le baptême, de nouvelles propositions permettent de répondre aux demandes de sacrements.

Dans les différents parcours à notre disposition, un itinéraire est proposé aux enfants afin de favoriser leur maturation. C'est un chemin qui sera jalonné d'étapes, parfois liturgiques (liées à la participation à la messe) et de temps de rencontres. Selon les paroisses et les documents utilisés, l'organisation de la préparation va varier ; il est très important d'en parler  et de se renseigner auprès de la personne responsable sur votre paroisse (responsable de la catéchèse, prêtre...)
Ce sacrement est désigné par de nombreux noms qui expriment chacun un des aspect de ce sacrement très riche : Eucharistie (aspect de l'action de grâce), Repas du Seigneur (rappel de la Cène), Saint Sacrifice (actualisation du sacrifice de Jésus) et aussi plus communément Communion (car nous nous unissons au Christ pour former un seul corps...)
On entend aussi "communion privée" ou "petite communion", par opposition à la "communion solennelle" d'autrefois, qui est maintenant appelée "profession de foi".

Le sacrement de l'Eucharistie, avec le Baptême et la Confirmation fait partie des trois sacrements de l'inititation chrétienne, c'est à dire par lesquels on devient chrétien (TNO p94).
Cet itinéraire qui va conduire à la première des communions doit permettre :
  • de découvrir la Parole de Dieu et d'entrer en résonnance avec celle-ci.
  • d'entendre un appel à faire des choix pour vivre à la lumière de l'Evangile
  • de vivre des temps de partage et d'échange avec d'autres personnes curieuses de Dieu
  • de s'initier à la messe domincale et de prier avec toute l'assemblée avec les prières chrétiennes (Notre Père, Credo...)

Les documents pouvant être utilisés :

• dans la collection "les Nathanaëls" : le module "Vivre l'eucharistie" propose une préparation liée au temps liturgique, qui se fera pendant le temps du Carême et le temps Pascal après la fête de Pâques. Les parents sont invités à accompagner leur enfant dans son cheminement, à vivre des temps avec la communauté paroissiale, à vivre des temps en famille. Un "Compagnon d'Emmaüs", membre de la communauté paroissiale s'engage auprès de chaque enfant à être attentif à son cheminement.
  • avec la Diffusion Catéchistique" :

« Chemin vers l’Eucharistie » est un itinéraire pour cheminer vers une première Eucharistie. Il s’appuie sur l’expérience que donne à vivre une liturgie eucharistique.

• avec le CRER, dans la collection "Vivre les sacrements" :                                                                    "Vers la prmeière des communions" se déploye sur une année scolaire, cet itinéraire s'appuie sur les étapes de la liturgie eucharistique pour développer une catéchèse d'initiation. Une invitation à entrer dans une démarche sacramentelle au sein de la communauté, en lien avec les familles.

Le Livret de l'enfant,  à utiliser en équipe :

> donne à l'enfant des repères sur les différents temps de la messe et leur contenu,
> fait le lien entre la vie ecclésiale et la démarche personnelle vers le sacrement,
> garde une trace du cheminement vécu par l'enfant,
> favorise le lien entre l'enfant et sa famille

aux éditions Tardy :

"Viens Seigneur Jésus" propose un itinéraire en 9 étapes, qui peut être adapté selon les possibilités. Une préparation autour du sens du mot communion, avec des textes d'évangile : "la rencontre avec Marthe et Marie", "la multiplication des pains", "le lavement des pieds"...

Pour aller plus loin, avec le Catéchisme de l'Eglise Catholique : (dans la deuxième partie : les sacrements de la foi _ deuxième section les sept sacrements  article 3 p 335)
L'Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne.
L'Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ, c'est à dire de l'oeuvre du Salut accomplie par la vie, la mort et la résurrection du Christ, oeuvre rendue présente par l'action liturgique.
L'Eucharistie est le signe de l'unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l'on reçoit le Christ, où l'âme est comblée de grâce et où est donné le gage de vie éternelle.