Vers le Baptême : 2-7 ans

On connaît bien les propositions faites aux familles qui demandent le baptême pour leur nouveau né, on connaît aussi la proposition que fait l'Eglise aux enfants en âge de scolarité...On sait moins comment on s'y prend pour accueillir les demandes « tardives », celles des parents d'enfants de 2 à 7 ans.

Il semble que cette situation rare dans les années 80 et 90, devienne plus fréquente et que la pratique de l'Eglise s'y adapte. Concrètement, il est impossible de baptiser un enfant qui parle déjà comme si c'était un nouveau né.

C'est en lien avec l'éveil à la foi si il existe dans la paroisse que peut se prévoir la préparation du baptême :

Quelques séances d'éveil, des temps plus personnels ...une célébration au cœur d'une communauté chrétienne chaleureuse, messe des familles ou temps fort de catéchèse, et aussi pourquoi pas une rencontre pour regarder après coup ce qui s'est passé.

Dans notre diocèse se vivent des pratiques différentes

Notre évêque Monseigneur Rivière nous rappelle que l'on ne peut pas considérer un enfant isolément de sa famille, préparer le baptême d'un enfant c'est engager toute une famille.
Mâcon a déjà une longue expérience et une équipe performante en lien avec l'éveil à la foi des tout-petits et qui veille au lien avec les familles.
Les membres de l'équipe sont présents à la célébration du baptême. Les rites sont adaptés à l'âge de l'enfant.

Quelques points d'attention :

-Dans la mesure du possible ne pas baptiser les 2-7ans en même temps que les bébés.
-La célébration peut s'adapter à l'âge de l'enfant : lui donner la parole, solliciter son accord, ne pas le porter au dessus des fonds baptismaux comme un bébé. Mettre l'eau à leur hauteur pour qu'ils puissent la toucher et ensuite se pencher pour recevoir l'eau.
- Ils peuvent aussi recevoir la bougie de leur baptême. Elle pourra prendre place dans un coin prière à la maison.

L'équipe utilise le livret du diocèse de Lille:"le baptême, un cadeau pour la vie"-éditions Décanord-

Document animateur : une proposition d'itinéraire à vivre avec des familles d'enfants de 2 à 7 ans . incluant le DVD: une rencontre qui change la vie et un encart pour l'animation des rencontres.

Document famille : un chemin vers le baptême, à vivre en famille.
Même si les dessins ne sont pas très beaux , il a l'avantage de comporter une réflexion très concrète pour les parents avec un petit texte , des questions , un passage d'évangile, une citation d'un personnage célèbre. A la fin de la rencontre on peut regarder ce que  les parents vont pouvoir faire avec leur enfant: un bricolage, un coloriage, avoir un échange, raconter le  passage d'évangile découvert ensemble ou encore faire un dessin.