Vers le pardon

Pourquoi demander pardon ?

Toute vie en société nécessite des règles de vie qui comprennent des droits et aussi des devoirs. Pour les enfants, il est important de les éveiller à la conscience morale, c'est à dire à une prise de conscience de sa responsabilité personnelle dans ce qui est bien et ce qui est mal, de reconnaitre sa part dans le mal du monde.
Il est aussi important de bien situer ce qui est une faute (qui est manque à un devoir, et se situe par rapport à la loi) et ce qui est un péché qui est un refus de l'amour de Dieu et qui met toujours en cause la relation avec une personne. Toute faute n'est donc pas systématiquement un péché.
Jésus vient nous annoncer la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour tous les hommes, quoi qu'il arrive. Cet amour respecte la liberté de vie et de choix de chacun. Dieu est toujours prêt à pardonner celui qui se convertit. "Le pardon de Dieu nous est toujours offert, c'est parce que Dieu nous aime que l'on peut trouver la force et le courage de changer de comportement".(Véronique Margron)

Sacrement du Pardon, de la Réconciliation... Confession !

Le sacrement du Pardon est un signe qui vient dire à chacun l'amour de Dieu, le don de Dieu pour chacun. Ce signe passe par la médiation d'un prêtre qui accueille celui qui vient demander le sacrement. Le baptême est le premier et principal sacrement du pardon des pêchés (cec n°977)
La confession des péchés nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. (CEC n°1455)
Avec les enfants, il est important de les initier au sacrement du Pardon et de la Réconciliation.
La préparation est importante, apprendre à regarder sa vie à la lumière de l'évangile, faire un examen de consience, porter un regard critique sur sa propre conduite... Il faut apprendre aux enfants à reconnaitre avec simplicité les manques d'amour, le mal dont ils sont responsables.
Ensuite, ils pourront aller rencontrer un prêtre et faire l'aveu de leurs péchés, avec le désir de renouer le lien qui a été rompu.

Dans les différents parcours utilisés dans les paroisses de notre diocèse, des modules de préparation à ce sacrement sont proposés :
Avec les Nathanaëls :" le pardon de Dieu". Avec le carnet KT " Le pardon de Dieu ", l'enfant repère les interdits, les fautes, le péché. Il étudie le récit du péché de David dans l'Ancien Testament. Il découvre que le pardon de Dieu est donné par le baptême et renouvelé dans le sacrement de pénitence-réconciliation. Il comprend que le péché éloigne de l'amour de Dieu, de soi et des autres.

Dans la collection A la rencontre du Seigneur : « Chemin vers le Pardon » est un itinéraire de préparation à la Réconciliation, balisé par les étapes suivantes : Regarder – Appelés à la confiance – Choisir – Discerner – Célébrer – Conduits à une vie nouvelle

Dans la collection "Sel de vie" :
  • pour les 7/9 ans, le module "Parle moi de Dieu" : avec la parabole du fils prodigue, les enfants découvrent que l'amour de Dieu pour chacun de ses enfants est inconditionnel. Dieu est présent à toutes vies et pardonne sans fin.

• pour les 9/11 ans : "toujours une autre chance" :« Dieu nous offre toujours une autre chance » annonce le prophète Jérémie.
À sa suite, Jésus appelle chacun à changer sa façon de faire, de vivre, pour mieux aimer et être heureux.