un / une DIRECTEUR DIOCESAIN DE LA COMMUNICATION PORTE-PAROLE DE L’EVEQUE

CDI – temps complet – poste basé à Autun

Le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon couvre le département de la Saône-et-Loire. Il compte 48 paroisses, 133 prêtres, 32 diacres et une quarantaine de laïcs en mission ecclésiale, salariés ou bénévoles.

L’Association diocésaine d’Autun, présidée par l’Evêque Monseigneur Benoît RIVIERE, est le support qui donne au diocèse les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité directe de l’Evêque, vous assurez la diffusion du rayonnement du bien partout à l’œuvre dans toutes les réalités ecclésiales en Saône-et-Loire à travers deux axes :

Porte-parolat et communication épiscopale :

• Vous déployez la parole de l’Evêque, et serez amené(e) à vous exprimer en son nom tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous diffusez largement la communication de l’Evêque au travers de différents supports et médias (diocésains et également écrits, radio et TV locaux et régionaux).

Communication diocésaine :

• Vous assurez la responsabilité éditoriale et la coordination de la revue, du site internet et des réseaux sociaux diocésains et vous avez à cœur de les développer.
  • Vous collaborez avec l’économat diocésain pour les campagnes d’appels aux dons et la communication financière.
  • Vous accompagnez les paroisses et services du diocèse dans leur communication locale et soutenez leur formation.
  • Vous assurez une mission de dialogue et de partenariat avec les médias locaux et nationaux.
  • Vous assurez la communication de crise selon les besoins.
  • Vous participez aux rencontres des communicants de la province ecclésiastique de Dijon et de la Conférence des Evêque de France.

PROFIL RECHERCHE :

Niveau bac + 4 et expérience significative

Capacité d’écoute et excellent relationnel

Aisance rédactionnelle

Pratique de la radio

Connaissance approfondie de la vie de l’Eglise

Respect du secret professionnel et du devoir de réserve, confidentialité.

CONDITIONS :

• Contrat : CDI
  • Temps de travail : plein – 35 heures/semaine
  • Lieu de travail : Evêché d’Autun + déplacements fréquents sur le territoire du Diocèse (Saône-et-Loire)
  • Rémunération : selon profil
  • Prise de fonction : dès que possible