1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

Le catéchisme, Vous y pensez ?

Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu.
A quel âge aller au catéchisme ?
A tous les âges !

Si votre enfant est à l’école primaire, il commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2.
Et si votre enfant est plus grand, n’hésitez pas à l’inscrire.

Si votre enfant est plus jeune, avant le catéchisme, vous pouvez l’inscrire aux rencontres d’« Éveil à la foi ».

A partir de la classe de sixième, votre enfant peut s’inscrire à l’aumônerie de son collège ou de son lycée.

Et si votre enfant n’est pas baptisé ?

S’il le désire ou bien vous-mêmes en tant que parents, vous pouvez inscrire votre enfant au catéchisme. Il pourra alors cheminer avec les autres enfants et se préparer au baptême.

Dans tous les cas cliquez ici pour contacter votre paroisse

Le catéchisme est-il réservé aux enfants ?
La découverte de la foi chrétienne, la connaissance de Jésus-Christ ne sont bien sûr pas réservées aux enfants !
Quel que soit votre âge, votre histoire personnelle, que vous soyez baptisé(e) ou non, contactez votre paroisse pour vous inscrire en catéchuménat (le catéchisme pour les adultes), et vous préparer au baptême, à la confirmation, à la communion. Chaque année, des personnes de Saône-et-Loire de 18 à plus de 80 ans sont baptisées !

Que fait-on au catéchisme ?
Au catéchisme, votre enfant « apprendra à devenir croyant ». La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ.
Au catéchisme, votre enfant découvrira progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise, dans les sacrements, la Parole de Dieu. Il découvrira ainsi les contenus d’une foi vivante qui donnera sens à sa vie.
Parce qu’il y a différentes façons de connaître Jésus, le catéchisme proposera à votre enfant des itinéraires variés à partir de textes des Evangiles, de DVD, de jeux, mimes pour découvrir la Bible ou la vie des saints.Et surtout, le catéchisme permettra aussi à votre enfant de rencontrer d’autres croyants.
Il pourra aborder des questions existentielles, qui touchent à son quotidien. Il sera invité à prier, à aller à la messe ou à vivre des célébrations avec les autres enfants.

Qui sont les catéchistes ?
Les catéchistes sont des catholiques bénévoles qui sont appelés à un service auprès des enfants pour leur faire connaître Jésus Christ.
Ils sont formés et s’appuient sur des documents pédagogiques pour préparer les rencontres.Ils ne sont pas isolés : ils accomplissent leur service sous la responsabilité de leur paroisse avec d’autres catéchistes, les curés, les prêtres et notre évêque, Mgr Benoît Rivière.Des responsables diocésains coordonnent la catéchèse et organisent la formation des catéchistes de toutes les paroisses du diocèse d’Autun, Chalon, Mâcon.

septembre   2022

Sanctuaire de Paray-le-Monial

Communauté de Taizé

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner