1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

Tourner les yeux vers le Seigneur, le 23 avril

retraite en ligne pendant les vacances de Pâques

Prendre le temps de lire en famille la fiche C’est quoi un pèlerinage ?

Un pèlerinage ? ? Kezako ?

Le pèlerinage n’est pas une randonnée quelconque. C’est une démarche qui a un sens, un but, une motivation. Le pèlerin a toujours un but, même s’il n’en est pas toujours conscient. Le pèlerin n’est pas toujours une personne croyante, certains ont la foi et d’autres ne croient pas. Souvent il cherche un sens à sa vie, des repères à un moment donné de son existence et souvent la question de Dieu se pose. On prend le temps de regarder où l’on en est de sa rencontre personnelle avec Dieu, avec le Christ. Ce pèlerinage peut permettre d’essayer de découvrir une lueur de Dieu.
On retrouve le pèlerinage sous différentes formes dans la plupart des religions. Pour les chrétiens, le pèlerinage n'est ni une obligation, ni un élément indispensable à la pratique de la foi. C'est plutôt une expérience féconde.
Il existe de multiples chemins balisés pour atteindre un lieu saint à l’image des chemins de Saint Jacques de Compostelle comme nous l’avons vu dans la vidéo. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mène les pèlerins vers le tombeau de l’apôtre Saint Jacques à Compostelle en Galice (Espagne)
Plus proche de nous, dans notre diocèse, dans le Charolais-Brionnais plus précisément à Paray le Monial, on peut faire un pèlerinage au sanctuaire du “Sacré Coeur” pour rencontrer sainte Marie-Marguerite, et faire l’expérience de l’Amour de Jésus qui guérit les coeurs.
Il y a souvent des pèlerinages organisés tout au long de l’année dans ton diocèse et même dans ta paroisse, ne pas hésiter à se renseigner

Reportage La maison du Pèlerin à Issy-l’Evêque

Une promenade en forêt à la recherche de ton bâton de marche

Veillée de prière du soir
Signe de croix
Chant

Dire un merci au Seigneur pour telle ou telle belle chose de la journée : « nous te remercions Seigneur pour cette première journée, je te remercie pour …. et pour ….. Merci Seigneur »
Temps de Silence, on allume la Bougie du coin prière
Lecture de la Parole de Dieu :

PSAUME 117
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !
Que le dise la maison d'Aaron : Éternel est son amour !
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :
C'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !
Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
Dieu, le Seigneur, nous illumine.

Temps de Silence, on souligne un mot, une phrase que l’on aime particulièrement aujourd’hui et que nous souhaitons garder dans notre cœur !
Notre Père
Signe de croix

Sanctuaire de Paray-le-Monial

Communauté de Taizé

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner