18 mai, à la cathédrale d’Autun, confirmation d'une cinquantaine de personnes

Jésus l'avait annoncé :

"Je vous ai dit ces choses alors que je demeurais auprès de vous. Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, c'est lui qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit". Jean 14, 25-26

Aujourd'hui encore, l'Esprit-Saint nous aide à comprendre les enseignements de Jésus ; Il nous donne l'intelligence de la foi. Dynamique de Dieu, il ne se dit pas lui-même, ne s'impose pas et ne fait surtout pas les choses à notre place. Présent tout au long de l'histoire du peuple de Dieu, intimement lié à la vie de Jésus, il se reconnaît à son action.

Force de vie qui féconde, purifie, régénère, il est souvent symbolisé par le souffle du vent, le feu qui réchauffe et illumine, la colombe messagère de paix et l'huile parfumée qui dit la grâce reçue de Dieu en vue d'une mission.

La confirmation rend "ferme" pour témoigner de notre foi au Christ. Elle renouvelle notre capacité à lutter contre le mal et ce qui y conduit. Elle dynamise notre responsabilité dans l'Église et dans le monde. Elle engage à s'investir à la suite du Christ au service de la foi, de la liberté et de la paix.

Lorsqu'on reçoit le baptême à l'âge adulte, on reçoit en même temps la confirmation et l'eucharistie. Mais nombreuses encore sont les personnes baptisées jeunes qui pour des raisons diverses n'ont pas été confirmées. En fait, il n'y a pas d'âge pour recevoir un sacrement. C'est toujours possible ! L'an dernier, la plus jeune des confirmées avait 18 ans, le plus âgé 85 ans…

J'ai besoin de ça pour avancer ! Cela m'aide au quotidien.
C'est comme un filet d'eau fraîche au cœur de ma vie !
J'ai vraiment le sentiment de "revenir vers le Père"…

Dieu est toujours à nos côtés, disponible, patient, si nous voulons accueillir son amour, nous ouvrir à la Vie…

En savoir plus