Pastorale de la Santé
sur la Colline de Taizé pour les résidents de l’Hôtel-Dieu de Mâcon

Une journée inoubliable
Error
17 Mai 2022 : Sous un soleil radieux nous voilà prêts (9 résidents de l’Hôtel-Dieu, 2 animatrices et l’Aumônier) pour partir en mini bus et voiture pour rejoindre joyeusement la Communauté des Frères de Taizé ! Nous attendions ce moment (sans cesse repoussé à cause de la pandémie) depuis tellement longtemps ! Frère Parfait qui vient nous rendre visite pour prier, apporter la Communion ou échanger les uns avec les autres chaque dimanche nous invitait ! Nous ne pouvions pas refuser … !!!!.
Nous n’imaginions pas l’accueil qui se préparait soigneusement pour nous : Ce fut vraiment une belle surprise ! D’ailleurs, nous nous sommes dit le soir que c’était beaucoup mieux que celui qu’on réserve habituellement aux stars du Festival de Cannes qui débutait le même jour ! Frère Parfait était là, à notre sortie du bus, accompagné de 2 jeunes volontaires (Johanna, allemande, et Arthur). Tous trois ayant réservé leur journée entière pour leurs invités … nous n’en revenions pas !
A notre arrivée, en guise d’introduction de la journée, première déclaration à Frère Parfait de la part de Marcel, qui laisse son cœur parler: « C’est bien normal que nous venions vous voir ! Nous vous le devons bien depuis tant d’années que vous venez parmi nous !! »
Nous nous sommes mis à rire et avons rejoint à notre rythme la salle qui nous était réservée pour un bon thé et des gâteaux au chocolat. Puis après avoir vu une vidéo nous présentant la Communauté, nous avons pu poser toutes nos questions. Ce fut un beau moment d’échanges, de rires et d’applaudissements !
Nous nous sommes enfin dirigés vers l’Eglise de la Réconciliation où le représentant de Frère Aloïs (à Rome ce jour là) nous attendait pour saluer chacun de nous avant la prière de Midi trente. Des places spéciales nous étaient réservées pour ce beau moment de prière tant attendu « qui fait du bien à l’âme » (selon Christian).
Puis nous sommes allés nous recueillir devant la Vierge pour porter toutes les prières que les résidents et le personnel nous avaient demandées de faire pour eux.
Un bon repas, servi à l’assiette, nous attendait dans notre salle au frais.
Les frères des ateliers poterie/émaux nous attendaient, malgré la charge de leur travail en ce début d’après-midi : Leurs explications sur les différentes étapes de fabrication, de colorisation et de cuisson étaient passionnantes. Dernière surprise : Nous sommes repartis chacune et chacun avec un très beau cadeau autour du cou : une jolie petite croix émaillée !
Journée inoubliable avec beaucoup de rencontres (un évêque du Brésil est même venu à nous) et joie de se savoir aimés.. Chaque visage en rayonnait sur le chemin du retour !
Merci aux animatrices pour leur belle collaboration avec le Service d’Aumônerie et Merci infiniment à la Communauté des Frères de Taizé toujours prêts à nous accueillir, tels que nous sommes !