​Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, LES JEUNES DE Saône-et-Loire emmènent les RELIQUES de SAINTE MARGUERITE-MARIE au PORTUGAL !

200 jeunes du diocèse d’Autun se préparent à partir du 25 juillet au 6 août 2023 pour les JMJ au Portugal à l’invitation du Pape François. Le Père François Bouchard, délégué diocésain pour ces JMJ, invite ces jeunes le week-end des 19 et 20 novembre à se retrouver à Paray-le-Monial pour se préparer dès à présent ce grand moment. Le « plus » du diocèse d’Autun : les jeunes emmèneront avec eux (dans leur bus !) le grand reliquaire des reliques de Sainte Marguerite-Marie. Ce reliquaire leur sera transmis dimanche dans la basilique de Paray ! Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, accompagnera les jeunes au Portugal.

Les objectifs des JMJ
C’est de vivre au niveau international, tous les 5/6 ans, ce qui est proposé chaque année au niveau diocésain : des Journées de la Jeunesse qui viennent rappeler à chaque jeune sa place essentielle dans l’Église et combien l’Église compte sur lui ! Le Pape lui-même invite personnellement les jeunes du monde entier à le rejoindre pour une semaine. Il s’agira pour eux de se réunir autour de lui et des évêques pour goûter quelque chose d’unique.

Le projet spirituel de ces JMJ de Lisbonne
C’est l’aspect essentiel de ce rendez-vous. Tout d’abord, une rencontre des jeunes du monde entier autour du Saint Père. Découvrir l’unité de notre Eglise par la présence de tous ces jeunes autour du Pape et des évêques. Percevoir sa sainteté en effectuant ce pèlerinage. Goûter sa catholicité, par la dimension de l’universalité grâce à la présence de jeunes du monde entier, dont 140 000 français. Plus de 3 millions de personnes à travers le monde suivront les célébrations via les écrans. Enfin, l’apostolicité de l’Eglise sera signifiée par le fait que les jeunes sont envoyés comme témoins les uns pour les autres.

Le sens de la citation biblique « Marie se leva et s'en alla avec hâte » (Lc 1, 39), choisie par le pape François comme devise de ces JMJ
Le sens de se mettre en route ! En chemin, à la rencontre de l’autre, dans le besoin. Les périphéries sont un souci cher au Pape François. Marie se leva en hâte pour partir à la rencontre de sa cousine, pour, à la fois, lui apporter son aide, mais aussi lui annoncer la grande nouvelle de l’Évangile. C’est aussi se positionner dans une Église qui traverse des crises successives. En se mettant en route avec Marie, c’est la garantie de partir dans la bonne direction, l’unique, celle qui conduit à son Fils. C’est ainsi la sureté de replacer le Corps de l’Église sous sa Tête, qu’est le Christ. Et préciser de partir En hâte souligne la promptitude et l’urgence, mais en aucun cas la précipitation ! Marie sait où nous emmener.

Pourquoi et comment les reliques de Sainte Marguerite Marie iront à Lisbonne
Depuis le diocèse d’Autun et son Sanctuaire du Sacré Coeur de Paray-le-Monial, ce sera une façon pour les jeunes d’être témoins et de partager cette richesse autour
de l’amour du Coeur de Jésus. Les apparitions de Marie à sainte Marguerite-Marie, le message du Coeur de Jésus, sont très connus à l’étranger. Aller aux JMJ avec ses reliques, c’est donc bien partager ces richesses et venir avec ce qui fait l’unité du diocèse. Concrètement, il s’agira d’un grand reliquaire de plusieurs dizaines de kilos qui sera prêté par les Soeurs de la Visitation de Paray avec l’accord de la Congrégation pour les Causes des Saints. Il nécessitera 4 personnes pour le porter, mais il tiendra dans le bus. Les jeunes bourguignons de Saône-et-Loire créeront aussi un spectacle avec la troupe « Les Baladins de l’Evangile », écrit à partir de récits. Il sera interprété sous forme de tableaux.

Avant la semaine des JMJ à Lisbonne, une semaine dans un diocèse du Portugal
Les jeunes seront accueillis du 25 au 31 juillet dans le diocèse de Ferreiras, sur la côte est. Le Père Pedro, délégué pour les JMJ de son diocèse, les attend avec son
église moderne et fonctionnelle. Le programme à Lisbonne pour les jeunes du diocèse d’Autun A Lisbonne entre le 1er et le 6 août, ce sera la semaine JMJ avec le Pape. Le matin, les évêques du monde entier donneront des catéchèses dans différentes langues. Les après-midis seront consacrées au festival de la Jeunesse. Il est prévu que le pape François arrive le jeudi. Les jeunes vivront le Chemin de Croix le vendredi et la veillée sur un immense espace à l’est de Lisbonne, puis le dimanche, la grande messe finale d’envoi. Le lundi, le groupe de Saône-et-Loire se rendra à Fatima en action de grâce, avec le retour en bus.

Les JMJ : un peu d’histoire
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Plus important événement rassemblant la jeunesse du monde, les JMJ sont célébrées localement chaque année lors du dimanche des Rameaux et prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale.
Ouvertes à tous, les Journées Mondiales de la Jeunesse accueillent des jeunes croyants ou non, âgés de 16 à 35 ans, de toute confession. Les jeunes de Saône-et-Loire ont participé régulièrement aux JMJ, notamment à Cracovie, en 2016, Czestochowa, Paris, Rome et Toronto, Cologne, Sydney, Madrid et Rio puis au Panama en 2109.

Inscription pour le week-end pré JMJ