1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

Service des Pèlerinages

Notre Dame de Lourdes

en mission du 23 mars au 30 mars 2022

Lancées en 2021, par le recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, les Missions Notre-Dame de Lourdes entendent « porter Lourdes en dehors de Lourdes ».

La grâce de Lourdes à domicile

En ce temps de pandémie, le Sanctuaire vous rejoint dans votre vie quotidienne en vous proposant de vivre la grâce d’un pèlerinage à Lourdes, en restant proche de chez vous ! Pour cela, les chapelains du Sanctuaire sont envoyés en mission aux quatre coins de France cette année.

Cette démarche s’inscrit dans la dimension missionnaire des sanctuaires. Il est important qu’ils participent à la promotion de l’évangélisation. Le  pape François l’a rappelé dans son Motu Proprio du 11 février 2017.
« Les sanctuaires demeurent jusqu’à ce jour, partout dans le monde, comme un signe particulier de la foi simple et humble des croyants […]. » (Motu Proprio Sanctuarium in Ecclesia, §2)

Vivre la grâce de Lourdesreliquaire.jpg

Les missions Notre Dame de Lourdes sont une occasion favorable pour renouveler les grâces d’un pèlerinage à Lourdes car la Vierge invite à venir ici en procession pour puiser à la source
de la miséricorde puissante de Dieu et des on action en faveur de l’humanité. Venez expérimenter personnellement le grand miracle de Lourdes : la conversion des cœurs et le renouvellement de la foi et de la vie de la foi

Avec une procession mariale aux flambeaux et l’eau de la Grotte « comme à Lourdes »

À l’invitation de notre diocèse, un chapelain se déplace pour proposer un pèlerinage « à domicile ». Ils apportent avec eux un peu de Lourdes (différentes propositions selon les paroisses).

• la lumière avec les flambeaux de procession qui scintilleront lors d’une procession mariale
  • l’eau de la source de Massabielle pour ceux qui désire « boire à la source et s’y laver» au moment du geste de l’eau,
  • les reliques de Sainte Bernadette qui, selon les cas, seront proposées à la vénération,
  • la méditation du chapelet devant Notre-Dame
  • les enseignements tirés des 18 apparitions de Marie à Bernadette

Près de chez vous

Les missions Notre Dame de Lourdes sont une occasion et une manière de partager, la grâce d’une rencontre avec Marie comme l’a vécu Bernadette. Avec tous les fidèles, où qu’ils vivent, quelle que soit leur paroisse, leur diocèse, leur histoire ou leur situation personnelle, venez trouver dans cette rencontre la paix et la joie du cœur et devenir des disciples missionnaires : du 23 au 30 mars dans notre diocèse !

23 mars Cuiseaux
24 mars Saint-Gengoux-Le-National
25 mars Autun
26 mars Saint-Vallier
27 mars Digoin
28 mars La Clayette
29 mars Mâcon
30 mars Etang-sur-Arroux

Alors, pour la guérison de nos cœurs

Nous sommes tous invités à venir vivre tout ou partie de ce temps fort, pour y puiser foi et espérance ; pour nous laisser habiter par la douceur de Notre-Dame de Lourdes qui, en chacun et chacune, guérit en nous ce qui est blessé.

Contacter le service des pèlerinages

Prénom*
Nom*
Votre message*
Politique de confidentialité*

Je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité, et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de toute relation qui peut en découler.

Envoyer

juillet   2022

Sanctuaire de Paray-le-Monial

Communauté de Taizé

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner