1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

Décret de promulgation du synode diocésain

Dans la lumière du sacrement de confirmatino, Monseignuer Rivière annonce l’ouverture prochaine d’un synode diocésain

EVEQUE 1200En ce jour de Pentecôte 2015, des adultes de notre diocèse reçoivent la marque du don de Dieu dans le sacrement de la Confirmation. C’est dans la lumière de cette fête que je vous annonce l’ouverture prochaine d’un synode diocésain, le dimanche 4 octobre 2015 à TAIZÉ. Il sera clôturé le dimanche 26 novembre 2017 en la Fête du Christ Roi de l’Univers.

Le but de ce synode consiste à discerner et à mettre en œuvre ce qui placera mieux l’Église en Saône-et-Loire dans le courant de la charité du Christ, pour une nouvelle annonce de l’Évangile. Il durera un peu plus de deux ans au cours desquels je vous engage à aller davantage les uns vers les autres, et vers ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, pour écouter ce qui vient de la part du Seigneur. Il s’agira de nous ancrer ensemble plus profondément dans la foi des apôtres. L’Esprit Saint est à l’œuvre partout, dans les lieux de tensions, dans les lieux de souffrance, dans les lieux de réconfort et d’amitié, dans les lieux de prière et dans l’expérience des sacrements. C’est pourquoi le synode diocésain s’intitulera :

“ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur, aller au cœur des frères...“

Tous les catholiques sans exception sont conviés à participer, d’une façon ou d’une autre, à la démarche du synode, en se réunissant dans des petites équipes de réflexion et de partage, largement ouvertes, qui s’appuieront sur la prière et le respect les uns des autres. Elles feront part au secrétariat du synode (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) de leurs expériences, de leurs questions, de leurs projets et des lumières de foi qu’ils recevront.

Je vous demande de prier avec moi pour que nous soyons ouverts à l’Esprit Saint, et que nous servions en ce temps-ci le beau projet de salut que Dieu réalise en son Église et qui est le projet de salut pour le monde entier. Nous demandons la grâce de progresser ensemble dans la charité du Christ, de grandir dans la joie de l’espérance que Dieu donne et d’être fortifiés dans la foi de l’Église. Ainsi nous deviendrons mieux les disciples et les témoins du Christ.

Je vous souhaite une très belle fête de Pentecôte.

† Benoît Rivière
Évêque d’Autun, Chalon et Mâcon

Traduction de cette page :
Italien : Decreto di convocazione
Polonais : DEKRET ZWOŁUJĄCY

Le synode et les enfants

août   2022

Sanctuaire de Paray-le-Monial

Communauté de Taizé

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner