tn DSC 3919

La deuxième session de l’Assemblée Synodale s’est déroulée les 11 et 12 juin 2016 à Paray-le-Monial. Deux journées d’intense prière et de travail en communion diocésaine autour de notre Evêque. Dans un esprit d’écoute, de respect et d’une grande fraternité, les premières votations ont eu lieu en fin d’après-midi du dimanche. Merci aux diocésains et aux membres des communautés religieuses, qui se sont unis par la prière à ce temps fort de la vie chrétienne en Saône-et-Loire.

* Votations du dimanche 12 juin
Six votations ont été adoptées par l’Assemblée synodale. Cet exercice de vote constitue une première, et chacun a pu, à cette occasion, mesurer la responsabilité qui lui incombait en se mettant à l’écoute de ses frères des équipes synodales.
LIRE LE TEXTE DES VOTATIONS

* Homélie du samedi 11 juin - Fête de St Barnabé
Monseigneur Rivière nous dit : " En nous souvenant ce matin de l’apôtre Barnabé, nous demandons que « l’évangile du Christ soit encore annoncé fidèlement, en paroles et en actes. »"
LIRE LE TEXTE DE L'HOMELIE
* Lancement de la session par Mgr Benoît Rivière
Le père Benoît Rivière remercie les membres de l'Assemblée pour leur présence et précise les but du travail de ces deux jours
LIRE LE TEXTE

* Homélie du dimanche 12 juin « Simon, j’ai quelque chose à te dire » (Lc 7, 36-50)
Monseigneur Rivière décrypte l’attitude de Jésus envers Simon et envers la femme de mauvaise vie. Une attitude que chacun peut avoir en tête dans sa vie quotidienne au contact des autres.
LIRE LE TEXTE DE L'HOMELIE

* Intervention du Père Bernard Binon
Le père Bernard Binon nous parle des événements saillants de l’histoire de la vie chrétienne dans notre diocèse depuis les origines jusqu’à aujourd’hui.

* Intervention de Frère Benoît - Communauté de Taizé

Frère Benoît témoigne de son expérience de vie consacrée. Il nous dit que tous les frères de Taizé sont appelés par le Christ et que cet appel ils le vivent en Communauté. Enfin il nous pale de l’accueil  vécu à Taizé à travers ceux qui viennent en visite.
LIRE L'INTERVENTION

* Intervention du Père Bernard Veaux : ''Défis ordinaires d'une paroisse : Charolles''
Le père Bernard Veaux, curé de Charolles, présente ce qui, à ses yeux, est le plus important dans la vie de la paroisse : manifester la présence bénéfique du Christ ressuscité dans un pays particulier.
* Intervention de Mme Degut de la Paroisse de Charolles
Marie-Hélène Degut, au cœur même de sa vie en paroisse, se soucie de la question des vocations.

* Expressions des carrefours
En carrefours, les membres de l'Assemblée ont répondu à deux questions :
- ''Depuis 2 ou 3 ans par quoi suis-je porté davantage dans ma vie chrétienne ?''
LIRE TOUTES LES REPONSES
- ''Qu'est-ce qui me pose question dans la famille diocésaine dont je suis ?""
LIRE TOUTES LES REPONSES

* Synthèse brève des forums
Cinq forums se sont déroulés le dimanche matin, rassemblant chacun une cinquantaine de membres de l’Assemblée synodale. Un temps riche d’expressions très diverses et d’écoute respectueuse.
LIRE LA SYNTHESE

Témoignage d'Anne Jacquemot
Anne Jacquemot a vu, entendu, ressenti beaucoup de choses durant les deux journées de session. Elle a été invitée à témoigner devant l’Assemble synodale.
LIRE SON TEMOIGNAGE
Le témoignage d'Anne Jacquemot en vidéo avec des photos de la journée

Monographie ''Au service de notre diocèse''
Cette monographie a été réalisée spécialement pour cette session de l’Assemblée synodale. N’hésitez pas à la découvrir et la consulter pour ainsi mieux saisir ce qu’est le diocèse d’Autun.
DECOUVRIR

Etat du synode sur le terrain au 1er juin 2016 et son fonctionnement