Articles
Les abbayes du diocèse d'Autun
Tournus
A Tournus, le monastère construit sur le tombeau de St. Valérien, reprend une nouvelle vie grâce aux moines de Noirmoutier chassés de leur île par l'avance des Normands. Sous la conduite de leur Abbé Geilon, après beaucoup de péripéties, ils arrivent à Tournus en 875. Ils apportent avec eux le corps de leur fondateur, St. Philibert.
Au 11e siècle, ils construisent la magnifique abbatiale, à l'architecture si originale. Par la suite, l'abbaye est transformée en chapitre de chanoines et, à la Révolution, elle est abandonnée et partiellement démolie.
Il en reste actuellement le chauffoir, la salle capitulaire et une partie du cloître. Elle est aujourd'hui église paroissiale.
Cluny

Fondée par le moine Bernon, sur un terrain donné par Guillaume le Pieux, Duc d'Aquitaine, en 909, elle a bénéficié d'une succession tout à fait exceptionnelle de grands abbés :
Odon (927-944),
Mayeul (948-994), Odilon (994-1049),
Hugues (1049-1109),
Pierre le Vénérable (1122-1156).
Elle est soumise directement au Saint-Siège, et donc indépendante des pouvoirs laïcs. Elle peut se consacrer à apprendre aux hommes à prier sur de la beauté (St. Odon), à être apôtre de la paix dans ce monde livré à la brutalité des seigneurs (surtout St. Odilon), à se ruiner plusieurs fois pour venir en aide aux pauvres, à travailler à l'unité de l'Eglise et de l'Europe (St. Hugues), à chercher à mieux connaître juifs et musulmans (St. Pierre le Vénérable).
Le clocher de l'Eau bénite, seul reste de la grande église de Cluny

L'église clunisienne de Malay
Cîteaux
L'ancien diocèse de Chalon a abrité la fondation par St. Robert, en 1098, de l'abbaye de Cîteaux. Elle est aujourd'hui au diocèse de Dijon. Sa première « fille », l'abbaye de La Ferté, aujourd'hui détruite, a multiplié un réseau de « granges », à l'origine de beaucoup de nos villages.Chapelle cistercienne St Pierre de Rimant
Les autres abbayes
S'il n'y a plus, aujourd'hui, dans le diocèse d'abbaye d'hommes, les monastères féminins sont vivants et accueillants,qu'il s'agisse de l'abbaye bénédictine de Vénière,
des carmélites de Mazille,
des clarisses et des dominicaines de Paray,
des bénédictines de la Compassion de Savigny-sur-Grosne,
des Sœurs de Bethléem du Val St. Benoît.
Chapelle du monastère de Venière
Partagez cette page