Un Jubilé pour les 350 ans des Apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial

Le 27 décembre 2023, le jubilé pour les 350 ans des apparitions du Sacré-Coeur de Jésus à Paray-le-Monial a été officiellement ouvert par Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique, Ambassadeur du pape en France  !

Le jubilé se déroulera jusqu’au 27 juin 2025 ! C’est un évènement exceeptionnel avec, notamment, l’Ouverture de la Porte jubilaire le 27 décembre 2023, une Démarche jubilaire et l’indulgence plénière proposée à tout pèlerin, l’adhésion au réseau mondial de prière du Pape ! Et encore : un Colloque théologique sur la réparation à Rome en mai 2024, l’appel à projet artistique, les prochaines Fêtes du Sacré-Cœur 2024 présidées par le Cardinal Jean-Marc Aveline et celles de 2025 présidées par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France ! 

En savoir plus

Voir le dossier de presse


Dans le cadre du Jubilé pour les 350 ans des Apparitions du Sacré Cœur de Jésus à Paray-le-Monial

UN APPEL A PROJETS ARTISTIQUES ET UN CONCOURS PHOTO !

Pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, un Jubilé se déroulera du mercredi 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur. « Rendre amour pour amour », sera le thème de ce grand moment de pèlerinage, de liturgies, de rencontres. Dans le déploiement de cet envoi spirituel à multiples facettes, un appel à projet artistique et un concours photo sont lancés dès maintenant par le Sanctuaire.

L’appel à projet artistique

En effet, le Jubilé, moment propice pour ressourcer sa foi, entend être aussi une magnifique occasion de renouveler l’image du Sacré-Cœur, ainsi que les représentations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, dans le domaine de l’art, par la sculpture et la peinture, ainsi que la mosaïque, dont la dimension est si présente à Paray-le-Monial à travers ses ateliers historiques de production. Cet appel à projet concerne également la création d’une composition musicale destinée à la liturgie.

Le concours photo

Le concours photo invite à s’approcher, avec un nouveau regard, des sites emblématiques du Sanctuaire, ces lieux auprès desquels viennent prier les pèlerins du monde entier, afin de poser leur cœur dans celui si miséricordieux de Jésus.

Pour concourir

Tous les détails nécessaires explicitant les modalités de l’appel à projet artistique et du concours photo sont rassemblés dans les deux règlements correspondants à chacune de ces deux démarches. Vous trouverez ces règlements en pièces jointes. Ils sont en ligne et téléchargeables sur les sites internet du Sanctuaire et du diocèse d’Autun.

L’Eglise aime les artistes

Les organisateurs de cette double initiative, à la suite des Papes et de Saint Jean-Paul II- venu à Paray en octobre 1986 - sont heureux de s’adresser « à tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles « épiphanies » de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique » (Jean-Paul II. Lettre aux Artistes. 4 avril 1999). Ils sont convaincus que « chaque intuition artistique authentique va au-delà de ce que perçoivent les sens et, en pénétrant la réalité, s'efforce d'en interpréter le mystère caché » (Ibidem § 6). Ils espèrent que ces appels à projet seront entendus, car, plus que jamais, « ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c'est ce qui met la joie au cœur des hommes, c'est ce fruit précieux qui résiste à l'usure du temps, qui unit les générations et les fait communiquer dans l'admiration » (Concile Vatican II. Message aux artistes. 8 décembre 1965).

Chers artistes, « L’Eglise a fait longtemps alliance avec vous ». Aujourd’hui vous est renouvelée cette demande pour le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial. N’hésitez pas à la saisir !

Echéancier
APPEL A PROJET ARTISTIQUE
28 février 2024 Date limite pour transmission du dossier de candidature
Juin 2024 Audition des candidats par le jury
Juin 2025 Date limite de réception des œuvres
27 juin 2025 Dévoilement des œuvres au public

CONCOURS PHOTO
Du 28 février 2024 au 28 février 2025 Ouverture du concours
Entre le 1er mars et le 30 juin 2025
Réunion du jury
A partir du 30 juin 2025 Exposition publique des photos

Télécharger le communiqué

Télécharger l'appel à projet artistique

Télécharger le règlement du concours photo