Nous découvrir
Ouverture de l'année jubilaire

Chers frères et amis,
Le 29 décembre prochain s’ouvrira l’Année Sainte, Jubilé de l’Espérance demandé par notre Pape François. Nous serons dans le déploiement du récent synode des évêques à Rome. 2025 verra le soixantième anniversaire du concile Vatican II, le mille sept centième anniversaire du Concile de Nicée qui a donné la formulation du Credo que nous proclamons aujourd’hui. Ce sera également l’année du prochain rassemblement diocésain à Taizé les 4-5 octobre 2025, dont le thème concordera avec celui du Jubilé de l’Espérance, « passeurs d’espérance ».
De nombreuses raisons de nous réjouir ! Une nouvelle occasion de revenir à la source de notre foi telle qu’elle est énoncée dans le kérygme : « Jésus, Fils de Dieu, sauveur, mort et ressuscité » ! Nous en trouvons diverses formulations dans le Nouveau Testament, notamment chez St-Paul. Mais il y en a une, toute simple et très évocatrice du cœur de notre foi, qui est celle du Pape François : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. (Evangelii gaudium n°164)
Pour nous tous qui, par notre baptême et notre confirmation, sommes envoyés comme disciples et missionnaires auprès de tous nos frères et sœurs en humanité, cette phrase lumineuse peut toucher ou du moins questionner ceux qui la liront. Notre diocèse a choisi de l’inscrire sur des bannières à mettre sur ou dans nos églises paroissiales.
Ces bannières seront remises aux paroisses au terme de la messe dominicale du 29 décembre à 10h30 à la cathédrale Saint-Lazare à Autun. Voilà vraiment une occasion d’annoncer cette Bonne nouvelle du salut et cette belle espérance à tous nos frères et sœurs, croyants ou non, dans ce monde qui en a tant besoin !
Cette Année Sainte nous a semblé la bienvenue pour partager largement ce qui nous fait vivre, ce qui nous donne de l’espérance et de la joie. C’est pourquoi, le groupe diocésain qui était parti à Lourdes pour le rassemblement Kérygma en octobre 2023, et qui participe activement à la préparation de notre rassemblement de Taizé 2025 des 4 et 5 octobre, a travaillé sur une proposition de découverte, de redécouverte et approfondissement du kérygme au fil de l’année liturgique. Ceci pourrait constituer le fil rouge de l’année liturgique, en lien bien sûr avec le Jubilé de l’Espérance.
Bien fraternellement,
Dans la joie et l’espérance de Celui qui nous anime !
+ Benoît RIVIÈRE
L'ouverture du jubilé aura lieu le 29 décembre 2024 à Autun,
Au programme :
8h00 : Procession de l'église Saint-Pantaléon passant par Saint-Jean à 9 heures et Notre-Dame à 10 heures.
10h30 : Messe à la Cathédrale Saint-Lazare.