Vivre le Carême avec le Sanctuaire de Paray-le-Monial, en 2021

« NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON »
« Le monde ne peut pas attendre. Fais ta part pour protéger notre maison commune ».
Objectif : découvrir que nous habitons tous la même maison et que nous avons à en prendre soin.
Nous allons la découvrir à travers cette vidéo :
En regardant cette vidéo : qu’est-ce qui te marque ? Quelles phrases as-tu retenues ?
Que nous demande le pape François ?
Comment traitons-nous la terre ? Qu’avons-nous détruit ? Que mettons nous en péril ?
On peut le retrouver ici en inter actif
Pour chaque question, entourer le chiffre de la bonne réponse
Question 1 - Nous sommes en mars. C'est l'heure du goûter ! Quel aliment serait le plus respectueux de la planète ?
1. Des fraises
2. Une compote de pommes - poires faite maison
3. Un gâteau au chocolat bio acheté au super marché.
Il est bien meilleur de consommer des aliments de saison, plus naturels et produits localement ! De plus manger des aliments faits maison permet de limiter les emballages.
Question 2 - Dans la cour il y a une poubelle remplie, collectant tous les déchets recyclables. J'ai un emballage de biscuits en carton et une bouteille en plastique de jus de fruits, tous deux vides.
1. Je mets mon carton dans la bouteille pour gagner de la place
2. Je dépose dans ma poubelle les deux déchets séparément en aplatissant la bouteille
3. Je ne jette pas la bouteille car elle ne se recycle pas.
Pour être recyclés, les déchets doivent être regroupés par matériaux. Si un déchet se trouve caché dans un autre déchet, le travail en centre de tri sera perturbé !
Question 3 - Je veux faire mes leçons dans ma chambre. Il fait jour, mais le ciel est un peu couvert. Pour y voir clair…
1. je m'installe près de la fenêtre et je m'éclaire avec la lumière naturelle
2. J'allume seulement une lampe, pour éclairer une partie de la chambre
3. J'allume toutes les lampes pour avoir un bon éclairage dans toute la pièce
Si le temps le permet, mieux vaut privilégier la lumière naturelle plutôt que l'éclairage artificiel. L'ampoule la plus économique est celle qui n'est pas allumée !
Question 4 - L'un de mes jouets ne marche plus : les piles sont vides. Où doit-on les jeter ?
1. Dans la poubelle normale
2. Dans la poubelle des déchets recyclables
3. Dans les points de collecte des piles
On peut trouver ces points de collecte à la déchetterie, à la mairie, ou dans des magasins. Comme lespiles sont très polluantes, on ne peut pas les jeter dans les mêmes poubelles que les autres déchets.
Le mieux est d'acheter des piles rechargeables.
Question 5 - C'est l'heure de se laver au retour de l'école ! Pour économiser de l'eau et faire sa toilette correctement, mieux vaut …
1. Prendre un bon bain
2. Prendre une douche de 10 min
3. Prendre une douche de 5 min
Un bain peut consommer 150 litres d'eau. Une douche de 5 min consomme entre 30 et 80 litres d'eau, et suffit pour se laver et être propre. Mais il faut faire attention à ne pas y rester inutilement : une douche de 10 minutes peut consommer autant, voire plus d'eau qu'un bain !
Question 6 - Avec ma classe, je m'occupe d'un petit potager dans la cour de l'école. Pour bien s'occuper des plantes, que vaut-il mieux utiliser ?
1. Des engrais chimiques
2. Du compost réalisé à partir de déchets organiques
3. Des engrais biologiques achetés en magasins
Le compost permet à la fois de recycler ses déchets organiques (épluchures, coquilles d’œuf …) et de renforcer les plantes, sans utiliser de produit chimique !
Question 7 - Je dois m'absenter alors que j'étais en train d'utiliser un ordinateur portable. Pour économiser de l'énergie …
1. Je mets mon ordinateur en veille et je le laisse branché
2. Je l'éteins complètement et je le laisse branché
3. Je l'éteins complètement et je le débranche
Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille peut permettre de réaliser jusqu'à 10 % d'économie d'énergie !
Question 8 - C'est bientôt la rentrée. Je dois acheter de nouvelles fournitures scolaires : quel comportement dois-je adopter ?
1. Je prends des fournitures simples, des produits rechargeables plutôt que des produits jetables. Je ne suis pas obligé-e de changer de trousse ou de cartable tous les ans.
2. Je prends les affaires qui me font plaisir, sans faire attention à leur impact sur l'environnement et même si j'en ai encore à la maison.
3. J'achète beaucoup de fournitures d'un coup pour profiter des promotions et je fais plus attention aux produits à la mode qu'aux autres.
Pour ne pas acheter des affaires inutilement, il faut être sûr que les produits qu'on achète vont servir, et garder en tête qu'on peut tout à fait les réutiliser d'une année sur l'autre ! Les produits rechargeables peuvent être utilisés plus longtemps et engendrent ainsi moins de déchets.
Question 9 - Je pars en sortie scolaire toute la journée. Pour transporter ma boisson, je choisis plutôt …
1. Une bouteille en plastique
2. Une gourde
3. Une canette
Une gourde est réutilisable de nombreuses fois, contrairement à la bouteille en plastique et à la canette. De plus ces dernières mettent beaucoup de temps à se dégrader (environ 100 ans!). Si j'en utilise, je dois attendre de trouver un conteneur pour les emballages afin de les jeter dedans.
Question 10 - Je veux me débarrasser d'emballages de bonbons. Que dois-je faire ?
1. Je peux les jeter dans la nature : ils sont petits et ne mettent pas longtemps à se dégrader
2. Je les jette là où il y a du goudron. De cette manière, la nature ne souffrira pas et je n'ai pas à le transporter avec moi
3. Je les jette dans une poubelle ; s'il n'y en a pas à proximité, je les mets dans ma poche ou mon sac en attendant d'en trouver une.
Il faut toujours jeter ses déchets dans une poubelle ou à un endroit prévu à cet effet. Un papier de bonbon met 5 ans à se dégrader naturellement : et ce n'est vraiment pas respectueux de laisser ses déchets par terre !
Résultats :
Réponses : Q1=2, Q2=2, Q3=1, Q4=3, Q5=3, Q6=2, Q7=3, Q8=1, Q9=2, Q10=3
Et on dit la prière du « Notre Père ».
Depuis 60 ans, le CCFD – Terre solidaire agit contre toutes les formes d'injustices pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés : manger à sa faim – vivre de son travail – habiter dans un environnement sain – choisir là où construire sa vie. Son action prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Inspirée par Laudato Si et dans la perspective de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti », la campagne de Carême 2021 du CCFD est placée sous le signe de l’Écologie Intégrale avec pour thème « Nous habitons tous la même maison ». Ces deux encycliques soulignent l'importance de préserver la maison commune et « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » (LS n°49) car « tout est lié » (LS n° 91 et 92).
Il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l'autre sociale, mais une seule et complexe crise socio environnementale (LS n° 139). Pour la résoudre, seules des solutions globales permettront en même temps de combattre la pauvreté, rendre leur dignité aux exclus et préserver la nature.
En ce temps de Carême, le CCFD – Terre Solidaire veut répondre à l'appel du pape François en mobilisant les chrétiens pour qu' un développement durable et viable se mette en place. Pour animer ce temps de conversion et de solidarité, il propose différents outils :
* Un cahier d'animation
* Un cahier liturgique
* Un livret spirituel
* Un poster d'animation à suspendre (100 x 140)
* Un chemin de croix
* Une affiche d'appel au don (40 X 60)
* Des enveloppes
Pour en savoir plus sur ces outils et commander, cliquer « Outils Carême 2021 »
Pour animer la prochaine campagne de Carême avec les jeunes des paroisses et mouvements, le CCFD – Terre solidaire propose divers outils.
Un kit d'animation (5 – 15 ans) : 7 dossiers sur 7 thèmes : La solidarité – L'écologie – Vivre ensemble – Mineurs migrants – Les différences – Vaincre la faim – L'écologie intégrale.
Événement festif et solidaire Bouge ta planète.
1- Une brochure de 28 pages.
2 - « Les défis solidaires » pour un développement durable et une solidarité internationale. Boîte à outils (50 pages).
3- Magazine n°1 « Agroécologie, une solution pour nourrir la planète ».
4- Magazine n°2 « L'Amazonie en feu, un danger mondial » .
Pour en savoir plus sur ces outils et commander, cliquer« Outils Carême jeunes 2021 »
Au cours du premier confinement, les responsables nationaux des Équipes Notre Dame ont ressenti un appel encore plus pressant de faire rayonner l’héritage du père Caffarel sur l’oraison dans l’Église.
En effet :
Avec ou après le COVID19, plus jamais seul car le Christ, Bon Pasteur, est avec nous chaque jour, pour peu que nous vivions la rencontre quotidienne avec Lui dans la grâce de l’oraison.
L’idée a germé de proposer et transmettre les enseignements du père Caffarel en créant une école d’oraison à Paray.
Une équipe s’est constituée sur la paroisse du Sacré Cœur en Val d’Or pour monter cette école d’oraison. Pour ceux qui le désirent, nous vous proposons d’y participer en vous inscrivant en cliquant sur le lien que vous trouverez ci-dessous. Du fait des contraintes liées à la situation sanitaire, vous pourrez choisir une des 2 solutions proposées :
Soit en « présentiel » au Monastère Ste Claire à Paray le monial, pour les 6 séances, en cours d’après-midi de 14h30 à 16h30,
Soit en visioconférence, pour les 6 séances, en soirée de 20h00 à 22h00.
Lien pour s’inscrire : ici
Cette école d’oraison est au service de toute personne, quel que soit votre état de vie pour vous permettre d’approfondir votre rencontre personnelle avec le Christ chaque jour dans la prière, grâce à un parcours spirituel et fraternel. Cependant en raison de l’immense sérénité nécessaire à l’oraison, nous préconisons cet enseignement au plus de 14 ans.
Cette école d’oraison est basée sur les enseignements du père Caffarel, ceux de l’Église.
Deux parcours sont proposés :
un parcours « découverte », en cinq sessions hebdomadaires lors du carême 2021 plus une session après Pâques.
Les dates sont : les mercredis 24 février, 10-17-24-31 mars et le 7 avril 2021,
en option, un parcours « approfondissement » en dix sessions mensuelles tout au long de l’année scolaire 2021-2022.
La multiplication des groupes de prière engendre au sein de l’Eglise une grande espérance. Encore faut-il, pour que cette espérance soit fondée, que soit donnée dans ces groupes une formation à une vie chrétienne intégrale, et notamment à la prière intérieure. Plus fort et plus pressant que dans les précédentes décennies, monte aujourd’hui d’un peu partout le cri : apprenez-nous à prier !
Mais l’homme peut-il enseigner la prière à son frère ? N’est-ce pas une activité mystérieuse, bien plus divine qu’humaine ? Le seul maître à prier n’est-il pas l’Esprit de Dieu ?
Il n’empêche qu’un enseignement humain sur la prière, tout insuffisant qu’il soit, peut être un moyen dont l’Esprit Saint se servira…
Nous serons heureux de vous retrouver le 24 février afin qu’ensemble, nous avancions vers le Seigneur. Nous vous remercions de confier ce projet dans vos prières. Bien fraternellement.
L’équipe d’animation :
Sœurs clarisses de Paray le monial, Béatrice et Guy-Bertrand de Bastard, Annie et Jean-Paul Carré, Anne et Henri Perrot, Anne-Françoise et Jean Delangue.
Découvrez les parutions envoyées à nos donateurs
Contact Denier de l’Eglise :
Véronique DEBEIL - 03 85 86 97 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chers amis,
La situation sanitaire aggravée, les restrictions imposées par les autorités gouvernementales ont conduit le comité de pilotage de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens à Chalon sur Saône de reporter à une date ultérieure les 2 manifestations prévues le 18 Janvier (ateliers-partage) et le 20 Janvier (célébration oecuménique). Chaque Pasteur pourra organiser dans le cadre de sa paroisse un office ou une prière pour marquer l'événement à sa convenance. Le fascicule " Prions en Eglise " offre également la possibilité d'une prière quotidienne du lundi 18 au lundi 25 Janvier inclus. Nous regrettons vivement de ne pouvoir organiser dans les meilleures conditions nos rencontres annuelles, mais nous avons préféré éviter tout risque de contamination. En cas de déconfinement , un rassemblement est envisagé le matin de Pâques ou de Pentecôte, de 8h à 9h, en plein air.
D’habitude avec la fête de Noël, les rues s’habillent de lumières, les marchés de Noël ouvrent leurs échoppes, des odeurs de sapins et de châtaignes chatouillent les narines et des musiques traditionnelles résonnent aux oreilles. Les vitrines scintillent de mille feux et débordent de trésors. Les maisons s’embellissent et se parfument d’odeurs de cannelle et de chocolat, de mandarines et de pain d’épices. Les yeux des enfants étincellent, leur impatience grandit et leur curiosité s’émoustille. Les adultes retrouvent une âme d’enfant et s’ouvrent à la joie.
Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas aller et venir comme bon nous semble… beaucoup de choses semblent comme suspendues… un jour après l’autre… Peut-être ne pourrons-nous pas embrasser tous nos proches pour Noël. Pour certain c’est difficile, la peur, la tristesse peuvent envahir les cœurs…
Cependant, c’est bientôt Noël !
Dans un monde de détresse, d’injustice, de violence, la fête de Noël vient redonner l’espérance, elle nous incite à avoir foi en l’avenir, à voir ce qui est beau et bon. Noël nous encourage à observer le monde tel qu’il est, avec ses merveilles et ses fragilités.
C’est bientôt Noël !
Dieu vient à la rencontre de l’homme, il entre en dialogue avec l’humanité. Il vient habiter parmi nous. Nous sommes invités à accueillir l’inattendu de Dieu, à nous laisser saisir par cet imprévu et à nous en réjouir. Nous sommes invités à nous débarrasser de ce qui nous encombre et à nous laisser remplir de paix, de joie, de fraternité.
C’est bientôt Noël !
Cette année, nous vous invitons à regarder le monde autrement, à poser notre regard sur l’autre et à être sensible à la beauté de chaque homme et chaque femme que nous croisons, à se laisser bousculer, à voir l’extraordinaire de nos rencontres.
A Noël, Dieu nous offre un cadeau inestimable, Dieu se fait homme, sous les traits d’un nouveau-né, Jésus, Dieu avec nous. Pendant ce temps de l’avent, en attendant cette nuit de Noël, nous vous invitons à accueillir chaque jour l’histoire d’une personne, d’un enfant, d’une femme, d’un homme. Laissons-nous surprendre par ces personnes. C’est Dieu qui vient à notre rencontre.
C’est bientôt Noël !
Nous vous invitons à construire votre crèche où vous pourrez déposer cette personne. Nous ne serons peut-être pas nombreux autour de la crèche, mais nous serons habités par tous ces visages.
Au cœur de l’hiver, Noël nous invite à mettre plus de vie dans nos existences, Noël nous appelle à transmettre l’amour, la paix et la fraternité autour de nous.
Conception : Isabelle Ungeschiekt - Service diocésain catéchèse-catéchuménat ; Eveil à la foi
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dessin de Simon Ungeschiekt
Un projet culturel exceptionnel
« Autun , la grâce d’une cathédrale »
A l'occasion de la parution de cet ouvrage,
GRANDE DÉDICACE DES AUTEURS
initialement prévue le Samedi 14 novembre 2020
de 15h à 17h
dans la cathédrale Saint-Lazare d’Autun est reportée
Voir l'invitation
En savoir plus sur la collection La Grâce d’une cathédrale :
www.victoires.com
Les explicatifs de l'affiche : ici
Retour en image de notre grande rencontre diocésaine à Taizé.
revivre la célébration ici
Consulter le calendrier des réservations