Des outils CCFD pour vivre le Carême, en 2021

« NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON »

 « Le monde ne peut pas attendre. Fais ta part pour protéger notre maison commune ».

Objectif : découvrir que nous habitons tous la même maison et que nous avons à en prendre soin.

  • Le pape François a écrit une lettre en 2015 qui s’appelle « Laudato si’ » - Loué sois-tu, sur la sauvergarde de la maison commune.

Nous allons la découvrir à travers cette vidéo :

En regardant cette vidéo : qu’est-ce qui te marque ? Quelles phrases as-tu retenues ?

Que nous demande le pape François ?

Comment traitons-nous la terre ? Qu’avons-nous détruit ? Que mettons nous en péril ?

  • QUIZZ : Possèdes-tu les bons gestes pour être un bon éco-citoyen ?

On peut le retrouver ici en inter actif

Pour chaque question, entourer le chiffre de la bonne réponse

Question 1 - Nous sommes en mars. C'est l'heure du goûter ! Quel aliment serait le plus respectueux de la planète ?

1. Des fraises

2. Une compote de pommes - poires faite maison

3. Un gâteau au chocolat bio acheté au super marché.

Il est bien meilleur de consommer des aliments de saison, plus naturels et produits localement ! De plus manger des aliments faits maison permet de limiter les emballages.

Question 2 - Dans la cour il y a une poubelle remplie, collectant tous les déchets recyclables. J'ai un emballage de biscuits en carton et une bouteille en plastique de jus de fruits, tous deux vides.

1. Je mets mon carton dans la bouteille pour gagner de la place

2. Je dépose dans ma poubelle les deux déchets séparément en aplatissant la bouteille

3. Je ne jette pas la bouteille car elle ne se recycle pas.

Pour être recyclés, les déchets doivent être regroupés par matériaux. Si un déchet se trouve caché dans un autre déchet, le travail en centre de tri sera perturbé !

 Question 3 - Je veux faire mes leçons dans ma chambre. Il fait jour, mais le ciel est un peu couvert. Pour y voir clair…

1. je m'installe près de la fenêtre et je m'éclaire avec la lumière naturelle

2. J'allume seulement une lampe, pour éclairer une partie de la chambre

3. J'allume toutes les lampes pour avoir un bon éclairage dans toute la pièce

Si le temps le permet, mieux vaut privilégier la lumière naturelle plutôt que l'éclairage artificiel. L'ampoule la plus économique est celle qui n'est pas allumée !

 

Question 4 - L'un de mes jouets ne marche plus : les piles sont vides. Où doit-on les jeter ?

1. Dans la poubelle normale

2. Dans la poubelle des déchets recyclables

3. Dans les points de collecte des piles

On peut trouver ces points de collecte à la déchetterie, à la mairie, ou dans des magasins. Comme lespiles sont très polluantes, on ne peut pas les jeter dans les mêmes poubelles que les autres déchets.

Le mieux est d'acheter des piles rechargeables.

Question 5 - C'est l'heure de se laver au retour de l'école ! Pour économiser de l'eau et faire sa toilette correctement, mieux vaut …

1. Prendre un bon bain

2. Prendre une douche de 10 min

3. Prendre une douche de 5 min

Un bain peut consommer 150 litres d'eau. Une douche de 5 min consomme entre 30 et 80 litres d'eau, et suffit pour se laver et être propre. Mais il faut faire attention à ne pas y rester inutilement : une douche de 10 minutes peut consommer autant, voire plus d'eau qu'un bain !

 

Question 6 - Avec ma classe, je m'occupe d'un petit potager dans la cour de l'école. Pour bien s'occuper des plantes, que vaut-il mieux utiliser ?

1. Des engrais chimiques

2. Du compost réalisé à partir de déchets organiques

3. Des engrais biologiques achetés en magasins

Le compost permet à la fois de recycler ses déchets organiques (épluchures, coquilles d’œuf …) et de renforcer les plantes, sans utiliser de produit chimique !

Question 7 - Je dois m'absenter alors que j'étais en train d'utiliser un ordinateur portable. Pour économiser de l'énergie …

1. Je mets mon ordinateur en veille et je le laisse branché

2. Je l'éteins complètement et je le laisse branché

3. Je l'éteins complètement et je le débranche

Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille peut permettre de réaliser jusqu'à 10 % d'économie d'énergie !

Question 8 - C'est bientôt la rentrée. Je dois acheter de nouvelles fournitures scolaires : quel comportement dois-je adopter ?

1. Je prends des fournitures simples, des produits rechargeables plutôt que des produits jetables. Je ne suis pas obligé-e de changer de trousse ou de cartable tous les ans.

2. Je prends les affaires qui me font plaisir, sans faire attention à leur impact sur l'environnement et même si j'en ai encore à la maison.

3. J'achète beaucoup de fournitures d'un coup pour profiter des promotions et je fais plus attention aux produits à la mode qu'aux autres.

Pour ne pas acheter des affaires inutilement, il faut être sûr que les produits qu'on achète vont servir, et garder en tête qu'on peut tout à fait les réutiliser d'une année sur l'autre ! Les produits rechargeables peuvent être utilisés plus longtemps et engendrent ainsi moins de déchets.

Question 9 - Je pars en sortie scolaire toute la journée. Pour transporter ma boisson, je choisis plutôt …

 

1. Une bouteille en plastique

2. Une gourde

3. Une canette

Une gourde est réutilisable de nombreuses fois, contrairement à la bouteille en plastique et à la canette. De plus ces dernières mettent beaucoup de temps à se dégrader (environ 100 ans!). Si j'en utilise, je dois attendre de trouver un conteneur pour les emballages afin de les jeter dedans.

 

Question 10 - Je veux me débarrasser d'emballages de bonbons. Que dois-je faire ?

1. Je peux les jeter dans la nature : ils sont petits et ne mettent pas longtemps à se dégrader

2. Je les jette là où il y a du goudron. De cette manière, la nature ne souffrira pas et je n'ai pas à le transporter avec moi

3. Je les jette dans une poubelle ; s'il n'y en a pas à proximité, je les mets dans ma poche ou mon sac en attendant d'en trouver une.

Il faut toujours jeter ses déchets dans une poubelle ou à un endroit prévu à cet effet. Un papier de bonbon met 5 ans à se dégrader naturellement : et ce n'est vraiment pas respectueux de laisser ses déchets par terre !

Résultats :

  • De 0 à 3 bonnes réponses : tu es un-e éco-citoyen-ne débutant-e . Tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur le développement durable. Pour adopter les bons gestes n'hésite pas à demander aux adultes autour de toi !
  • De 4 à 6 bonnes réponses : tu es un-e éco-citoyen-ne sur la bonne voie ! Même s'il te manque encore certains réflexes, tu as des connaissances sur le développement durable. Poursuis tes efforts !
  • De 7 à 10 bonnes réponses : tu es un-e éco-citoyen-ne confrmé-e ! Tu sais que tes gestes ont un impact sur la planète et tu en tiens compte dans la vie de tous les jours. Tu as un comportement respectueux de l'environnement : continue sur cette voie !

Réponses : Q1=2, Q2=2, Q3=1, Q4=3, Q5=3, Q6=2, Q7=3, Q8=1, Q9=2, Q10=3

  • Dans d’autres pays, des jeunes agissent pour préserver la planète : action de Lily, 12 ans, en Thaïlande contre les déchets plastique. :
  • Actions: à partir de tout ce que tu viens d’entendre, de voir, quelles actions fais tu déjà, quelles sont celles que tu pourrais faire pour que la terre soit vivable pour tous ? Seul(e) ou avec d’autres ? Donne des exemples.
  • Pour terminer on chante « Les enfants de la terre »:

Et on dit la prière du « Notre Père ».


Depuis 60 ans, le CCFD – Terre solidaire agit contre toutes les formes d'injustices pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés : manger à sa faim – vivre de son travail – habiter dans un environnement sain – choisir là où construire sa vie. Son action prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Inspirée par Laudato Si et dans la perspective de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti », la campagne de Carême 2021 du CCFD est placée sous le signe de l’Écologie Intégrale avec pour thème « Nous habitons tous la même maison ». Ces deux encycliques soulignent l'importance de préserver la maison commune et « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » (LS n°49) car « tout est lié » (LS n° 91 et 92).

Il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l'autre sociale, mais une seule et complexe crise socio environnementale (LS n° 139). Pour la résoudre, seules des solutions globales permettront en même temps de combattre la pauvreté, rendre leur dignité aux exclus et préserver la nature.

En ce temps de Carême, le CCFD – Terre Solidaire veut répondre à l'appel du pape François en mobilisant les chrétiens pour qu' un développement durable et viable se mette en place. Pour animer ce temps de conversion et de solidarité, il propose différents outils :

* Un cahier d'animation
* Un cahier liturgique
* Un livret spirituel
* Un poster d'animation à suspendre (100 x 140)
* Un chemin de croix
* Une affiche d'appel au don (40 X 60)
* Des enveloppes
Pour en savoir plus sur ces outils et commander, cliquer « Outils Carême 2021 »

 

Pour animer la prochaine campagne de Carême avec les jeunes des paroisses et mouvements, le CCFD – Terre solidaire propose divers outils.
Un kit d'animation (5 – 15 ans) : 7 dossiers sur 7 thèmes : La solidarité – L'écologie – Vivre ensemble – Mineurs migrants – Les différences – Vaincre la faim – L'écologie intégrale.
Événement festif et solidaire Bouge ta planète.
ccfdcareme jeune

 

1- Une brochure de 28 pages.
2 - « Les défis solidaires » pour un développement durable et une solidarité internationale. Boîte à outils (50 pages).
3- Magazine n°1 « Agroécologie, une solution pour nourrir la planète ».
4- Magazine n°2 « L'Amazonie en feu, un danger mondial » .

Pour en savoir plus sur ces outils et commander, cliquer« Outils Carême jeunes 2021 »