Le carême, temps de "purification et d'illumination"

LE CAREME, TEMPS DE « PURIFICATION ET D’ILLUMINATION » 

C’est le dernier temps de l’itinéraire proposé aux catéchumènes : du 1er dimanche de Carême à la Vigile Pascale où ils recevront les trois sacrements de l’Initiation Chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

Durant ces quarante jours, ils vont vivre trois rites pénitentiels, appelés scrutins du verbe scruter, regarder : les 3e, 4e et 5e dimanche de Carême. Entourés de la communauté chrétienne qui prie pour eux, ils vont se mettre face au Christ qui est l’eau vive (cf. Evangile de la Samaritaine), la lumière (cf. Evangile de l’aveugle-né), la résurrection et la vie (cf. Evangile de la résurrection de Lazare). Emerveillé et touché par l’amour inconditionnel de Dieu, ils affermissent leur volonté de changer ce qui s’oppose à cette relation.

Ce chemin à la suite du Christ est bien un chemin de purification et d’affermissement de leur profond désir d’aimer Dieu.

C’est bien le chemin qui est proposé à tout chrétien particulièrement pendant le Carême : chercher à se purifier pour se laisser illuminer de la Lumière du Christ ressuscité afin d’en rayonner par toute sa vie.