Qu'est-ce qu'un catéchumène

 UN CATECHUMENE

C’est un adulte ou un jeune qui a fait une demande de baptême à l’Eglise. Il va parcourir tout un chemin d’initiation, une préparation aux trois sacrements qu’il sera appelé à recevoir : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ils sont appelés « sacrements de l’initiation chrétienne » car ce sont eux qui « font » un chrétien à part entière, mais plus encore qui lui permettront de vivre en chrétien, enfant du Père, uni au Christ et envoyé annoncer la Bonne Nouvelle au monde.

Dans cette marche vers son baptême, ponctuée de plusieurs étapes, le catéchumène va laisser résonner en lui la Parole de Dieu, découvrant qu’elle s’adresse à lui personnellement. Il discernera, peu à peu, ce qu’il a à convertir dans sa vie, pour répondre à l’amour du Père. C’est la rencontre personnelle qu’il va faire avec le Christ qui va être déterminante de la Vie nouvelle dans laquelle il sera plongé dans la nuit de Pâques.

Accompagner un catéchumène, au sein d’une communauté, est un vrai cadeau de Dieu. Par lui, on perçoit les merveilles que Dieu accomplit chaque jour. Avec lui, nous pouvons redécouvrir toute la beauté de notre baptême !

La responsabilité de l’accompagnement d’un catéchumène repose sur la petite équipe de chrétiens qui l’entoure et sur l’ensemble de la communauté chrétienne qui l’accueille, prie pour lui et continuera à l’aider à grandir dans la foi.