Messieurs les Présidents,

Messieurs les imams,

Chers frères et sœurs,

Chers amis,

C’est à nouveau dans une période troublée que, tournés vers Dieu, tous les croyants sont réunis par la prière afin d’implorer sa miséricorde sur notre monde si bousculé et désorienté par la guerre qui fait irruption en Europe. Que nous sachions manifester notre solidarité avec ceux qui sont meurtris par cette guerre et soutenir les initiatives afin de faire gagner la paix.

C’est aussi, pour vous, le mois de ramadan qui commence ces jours-ci et, pour nous chrétiens, le temps du carême, qui sont l’occasion pour nous tous, croyants, de témoigner, au cœur de ce monde, par le jeûne, la prière et la réflexion de volonté divine porteuse d’amour et de paix.

Je viens cette année encore vous adresser mes meilleurs vœux pour que ce mois soit marqué par une progression dans la compréhension du projet bienveillant de Dieu pour chacun : que partout règne la paix, la compréhension mutuelle, le respect de la création et une plus authentique fraternité.

Notre foi peut permettre de transformer ce monde en développant la rencontre, la bonne compréhension et l’hospitalité mutuelle.

Après deux années difficiles, nous souhaitons que cette année vous apporte à nouveau la possibilité de vivre en communauté et sans contrainte ce temps de prière, de rencontre, d’accueil.

Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous accorde un mois de ramadan fructueux ! Que sa Paix soit dans nos cœurs, dans nos familles et dans nos communautés !

Bon Ramadan !

+ Benoî Rivière                                                             Denys Bourguignat

Evêque d’Autun-Chalon-Mâcon                                   Délégué épiscopal

                                                                                     Service diocésain pour 
                                                                                     les relations avec les musulmans

 

Voir le message