1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

Interreligieux et oecuménisme

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2023

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)
La Semaine de prière pour l’unité chrétienne se prépare

Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023. Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.
Le Conseil des Églises du Minnesota, déjà engagé dans la lutte contre les préjugés raciaux, a réuni un groupe de travail qui a réalisé un choix de lectures bibliques, de thèmes, de musiques et élaboré un schéma de célébration œcuménique pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année, du 18 au 25 janvier 2023. Le thème retenu est "Apprenez à faire le bien, recherchez la justice" (Isaïe 1, 17).

Atelier-partage ouvert à tous !

A Chalon-sur-Saône, à l’église Saint-Paul 11 rue Winston Churchill, un atelier partage aura lieu vendredi 20 janvier 2023 de 20h à 22h. Participeront Mme Sylvie Martin, de l’Église Protestante Unie de France, Frère Pierre Bezin de l’Église Protestante Évangélique, Père Romain Paul Roux, prêtre orthodoxe et Père Guy Blaise Bruce, prêtre catholique.

Chanter ensemble durant la Semaine de l’Unité

A Chalon-sur-Saône, vous pouvez rejoindre la chorale œcuménique en participant aux répétitions avec Sophie Manesse les mardis 10 et 17 de janvier de 20h à 22h à la Chapelle orthodoxe de Chalon-sur-Saône au 22 Rempart Saint-Vincent. L’Office œcuménique sera célébré au temple 25 rue Carnot le mardi 24 à 19h30.

Jean-Louis Hivernat
Délégué diocésain à l'œcuménisme

Eléments pour préparer vos célébrations et rencontres oecumémiques

2023 programme

janvier   2023

Sanctuaire de Paray-le-Monial

Communauté de Taizé

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner