A Mâcon le 5 mai

 

Le groupe interreligieux de Mâcon est composé de Chrétiens et de Musulmans, autour de Nicole Séjourné et de Patrick Hubert. Il propose une marche ouverte à tous le dimanche 5 mai prochain.

Pourquoi cette marche ?

Les membres du groupe interreligieux de Mâcon, souhaitent poursuivre sur le chemin commencé depuis 2008. Ils expliquent :

« Nous sommes témoins, en divers endroits de notre planète, de conflits où la violence et la haine se déchaînent. Nous pleurons les civils, surtout des femmes et des enfants, qui en sont les premières victimes, quel que soit le pays auquel ils appartiennent. Elles et ils perdent la vie par dizaine de milliers et celles et ceux qui survivent en seront marqués à vie par des séquelles physiques et/ou psychologiques.

Mais nous voulons aussi rendre hommage à celles et ceux qui, dans tous ces conflits, se lèvent pour dire non à l’engrenage de la violence, et pour regarder l’autre, même différent, non pas comme un ennemi à détruire mais comme un être humain à respecter. En se comportant ainsi, elles et ils sauvent notre Humanité !

A leur image, bien modestement et très humblement, nous ne voulons pas laisser croire que la violence est la seule réponse à la violence. Nous voulons de plus affirmer que ces conflits meurtriers sont souvent alimentés par des armes occidentales et malheureusement parfois encouragés par les politiques conduites par les pays les plus riches, engageant ainsi notre responsabilité morale.

Nous souhaitons qu’à l’avenir des femmes et des hommes continuent de se lever, ici et ailleurs, afin d’œuvrer pour la justice sans laquelle la paix n’est pas possible. Notre foi en Dieu et en l’être humain nous fait proclamer que la dignité est une et la même pour toute personne ! Nous refusons d’avoir peur de l’autre mais nous choisissons d’avoir peur pour lui ! »

Le groupe interreligieux de Mâcon

Participent régulièrement à ce groupe Noureddine Omar, Rokia Bergdi de la mosquée de la paix de Sancé, Mohamed Akhrif de la mosquée El-Fath de Mâcon, Patrick et Geneviève Hubert, Christine Joblot, Sœur Marie-Hélène Gérault et Sœur Patricia du carmel Saint-Joseph, Ann Katrin Laborieux et Nicole Séjourné, Catholiques, ainsi que Noël Gonot de l'Eglise protestante unie de France à Mâcon.

Contact