Janvier à mars 2022

 Dans ce numéro :
Un édito souligne que la situation mondiale qui a de quoi faire peur peut être un formidable électrochoc
pour nous mobiliser en cette période d'élections. L'enjeu ne dépend pas uniquement des politiques ; il
repose aussi sur notre capacité à défendre notre vie démocratique et à exercer nos responsabilités
dans la marche du monde.


Un reportage en 3 étapes au Brésil :

  • Dans la ville de Maricá qui a mis en place une monnaie numérique locale et un revenu de base citoyen pour réduire les inégalités et amortir les conséquences économiques de la pandémie.
  • À la rencontre de Genauto Carvalho, chercheur en économie solidaire et de Joachim de Melo,fondateur de Banco Palmas, une banque communautaire et alternative, partenaire du CCFD – Terre Solidaire, dont les 150 succursales brésiliennes accordent des microcrédits aux habitants des favelas et assurent ainsi une redistribution efficace et solidaire des richesses.

Un dossier intitulé « Nos voix pour une terre solidaire ».
A l'approche des élections présidentielles et législatives et s'appuyant sur ses convictions et son expertise, le CCFD-Terre Solidaire va faire entendre la voix de la solidarité internationale : souveraineté alimentaire, justices sociale et climatique, responsabilisation des multinationales. Il rejoint aussi des organisations catholiques et orthodoxes pour – « au regard des valeurs qui les rassemblent » - souligner trois défis majeurs à relever : l'attention aux plus vulnérables, l'urgence écologique et le respect de l'altérité.


Neuf coups de projecteur :

  • En Bosnie-Herzégovine où la dérive autoritaire du régime de la Republika Srpska exacerbe dangereusement les tensions entre communautés.
  • Au Chili où une assemblée constituante de 155 membres élus en mai 2021 doit rédiger une nouvelle Constitution pour en finir avec celle écrite durant la dictature d'A. Pinochet.
  • Sur le 1er baromètre de l'agroécologie, un modèle agricole plébiscité par les français.

  • Avec le titulaire de la chaire « Migrations et Sociétés » au Collège de France, François Héran qui affirme que la démagogie doit laisser place à la pédagogie et appelle à une rigueur plus scientifique concernant l'usage et l'analyse des données migratoires.
  • En Syrie où le site « Mémoire créative de la révolution syrienne », créé en 2013, recense l'expression artistique et intellectuelle depuis la révolution et documente l'ampleur des exactions du régime.
  • Avec Somboon Chungprampree, un bouddhiste thaïlandais qui entend changer la société en s'engageant sur les questions sociales et écologiques.
  • Avec l’association Permatil, partenaire du CCFD qui, depuis 2015, installe des jardins cultivés en permaculture dans toutes les écoles du Timor-Leste.
  • En Isère où des collégiens sensibilisés aux indicateurs de richesse alternatifs créent leurs propres indicateurs de bien-être.
  • Avec un bénévole de Gironde qui raconte comment son itinéraire de vie l'a conduit à se sentir « citoyen du monde » et à s'engager sans détour au CCFD – Terre Solidaire.

Bonne lecture et, si envie de s'abonner aux numéros suivants, cliquer ici