1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

Société et solidarité

Mieux manger, pour quelques-uns ou pour tous ?

L’Action Catholique des Milieux Indépendants
de Saône et Loire vous invite 

ENGAGES DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Mieux manger, pour quelques-uns ou pour tous ?
Une matinée d’échanges, le 29 mai 2021
9h30-12h30, Salle paroissiale St Eugène
6 rue Guynemer 71200 LE CREUSOT

Ce thème est l’objet d’échanges, de controverses et de tensions à tous niveaux : préserver notre planète c’est préserver l’avenir de l’humanité. La crise environnementale que nous vivons actuellement, provoquée par l’activité humaine, se répercute dans de nombreux domaines : santé, alimentation, énergie en particulier. L’humanité peut et même doit corriger cette crise en prenant en compte tous les êtres vivants.
La question est très large, elle nous concerne tous : respecter la nature et ses rythmes, dans nos activités et dans notre consommation permettrait de protéger notre Maison commune, notre planète, ceci pour le bien de tous.
La réponse aux questions que pose le modèle économique actuel du profit à tout prix notamment dans la production alimentaire, ne fait pas consensus.
On peut s’entendre sur le papier sur les économies d’énergies nécessaires, sur un mode de vie différent à adopter, mais dans les faits c’est bien plus difficile. Tout le monde doit changer : acteurs économiques, Etats, sociétés civiles et citoyens, bref, chacun d’entre nous.
Mais que sommes-nous prêts à faire pour cela ? Et à quel prix ?
Dans le domaine de l’alimentation, nous voici tous acteurs potentiels du « manger mieux ».
Comment pouvons-nous articuler un changement de vie par rapport à l’alimentation, dans la perspective de servir une production de nourriture plus respectueuse de la nature, plus locale et accessible à tous ?
A quoi sert de produire une nourriture saine, et en quantité suffisante, si elle est réservée à une partie de la population : en quoi alors serait-elle respectueuse de l’Homme ?
Dans Laudato Si’, le Pape François écrit : « aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres." (49)
Comment nous positionnons-nous concrètement ?
Ce sont ces deux axes, intimement liés, que l’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) de Saône et Loire propose d’explorer en compagnie de Marc DUFUMIER, agronome, enseignant -chercheur, et de Bernard LACOUR, éleveur, Président de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire.

  • LA RENCONTRE EST OUVERTE A TOUS, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
  • ENTREE LIBRE


Renseignements : Véronique Bonte-Rossi, coordinatrice de l’ACI Saône et Loire- Tel : 06 84 88 90 57 à partir de 19h.

Agenda

avril   2021
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Sanctuaire de Paray-le-Monial

En savoir +

Communauté de Taizé

En savoir +

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et d'autres fonctions.
En le parcourant, vous acceptez que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil.