1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

Mercredi rouge

Le mercredi 23 novembre prochain, l’AED souhaite ainsi éveiller les consciences à la persécution des chrétiens. Elle invite à faire sonner les cloches des églises à 20h et à proposer un temps de prière pour les chrétiens persécutés.

D’où vient cette idée

Pour alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde, l’AED voulait cette année éclairer en rouge 100 églises dans toute la France. Malheureusement, dans le contexte de crise énergétique et d’économies d’électricité, ce projet n’était plus adapté à la situation. Seule la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sera symboliquement éclairée en rouge.

Malgré tout, nous ne pouvons pas taire la situation des chrétiens en détresse et il est de notre devoir d’agir pour éveiller les consciences au sujet des violences qu’ils subissent dans de nombreux pays.

La veillée de prière du « Mercredi Rouge »

En cette soirée, l’Eglise catholique fait mémoire de nombreux saints martyrs qui sont un modèle de courage et de force dans l’épreuve. Ce courage et cette force n’ont pas été nécessaires simplement dans l’histoire passée.
En de nombreux endroits du monde, encore aujourd’hui, des hommes et des femmes sont persécutés en raison de leur appartenance au Christ. C’est pour eux que les chrétiens peuvent se réunir et prier. C’est pour eux que la grande basilique du Sacré-Cœur de Montmartre se revêtira de pourpre. C’est pour eux et avec eux que les chrétiens en France se tournent vers le Cœur du Christ transpercé, pour le supplier de les délivrer du mal et de la mort.
En relisant la lettre de Saint Paul aux romains (12, 14-18), chacun peut disposer son cœur à une union spirituelle avec ceux souffrent la persécution : « Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement. Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes. Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. »
Devant toi, Seigneur Jésus, nous présentons nos frères et sœurs qui sont persécutés pour l’amour de ton nom, et ce soir, pour eux et avec eux, nous te demandons trois grâces particulières : celle de la joie au milieu des larmes, celle de l’espérance et celle de la fidélité.

Contact AED

Déroulement veillée de prière sur www.aed-france.org

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 23/11/2022

avril   2024
Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Événements à venir

Sanctuaire de Paray-le-Monial

Communauté de Taizé

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner