Pastorale des jeunes et des vocations
Vivre la foi en étant adolescent
L 'adolescence est une étape importante et délicate de la vie. C'est une période où les liens parents enfants sont quelque fois difficiles.Les choix de vie s'affirment ou se cherchent, les changements physiques sont importants...
En général les jeunes ont suivi leur formation chrétienne en primaire et ils ont commencé de communier.
Ils arrivent en sixième ! C'est une année charnière qui débouche la plus part du temps sur la profession de foi.
Souvent le rythme des rencontres change, ils peuvent être accueillis en paroisse, ou dépendre déjà de l'aumônerie de l'enseignement public (AEP). Sur ce chemin de liberté qu'est la foi, ils ont encore besoin de leur parents comme "références" pour grandir et cette présence est indispensable à leur coté .
La foi est une réponse libre à un don , s'ils refusent pour le moment ce chemin, respectons leur liberté. Ils doivent s'engager personnellement à vivre cette année de caté.
Certains peuvent aussi exprimer le besoin, l'envie de découvrir la foi. Il n'y a pas d'âge pour se mettre en chemin. Ces jeunes seront accueillis et comme les autres , ils entreront dans des propositions , des itinéraires adaptés à leur recherche de foi.
Poursuivre un parcours de foi est difficile au collège ou au lycée ils ne sont pas nombreux à oser dire je "crois". Certains vivent pourtant déjà leur foi avec bonheur et enthousiasme et savent communiquer aux plus jeunes leur soif de Dieu .
Entre 12 et 16, 18 ans beaucoup de questions surgissent: "pourquoi être chrétien?" - "La Parole de Dieu peut elle accompagner ma vie ?"- " Comment être heureux ?" - "De quel bonheur parle la bible?"- "où est ma place?" ect... et peuvent être aborder en groupe d'aumônerie ou en paroisse autour d'un adulte ou de grands jeunes qui peuvent les accompagner dans leur recherche de sens , leur recherche de foi, leur recherche de Dieu.
Des lieux comme Taizé, peuvent aussi les aider à réaliser qu'ils ne sont pas seuls et que des jeunes comme eux vivent leur foi avec bonheur et dynamisme.
Pour poursuivre le chemin de leur initiation chrétienne , ils pourront demander en fin de collège le sacrement de confirmation.
Les sacrements de l'initiation chrétienne sont : le baptême , l'Eucharistie, la confirmation
Les Aumôneries de l'Enseignement Public (AEP), constituées en communautés d'Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l'expérience qu'il importe d'accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d'être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s'y engagent.