Une mission au service du diocèse

"Le Dieu trinité est communion d’amour et la famille est son reflet vivant." (§ 11 de l’exhortation "la joie de l'amour" du Pape François)

La mission de la pastorale familiale est d’œuvrer en priorité pour l'annonce de la bonne nouvelle de la famille et du mariage chrétien.C’est annoncer et témoigner auprès des jeunes couples de ne pas avoir peur de s’engager sur le chemin du mariage chrétien et ce pour toute la vie. C’est faire découvrir que le mariage chrétien n’est pas un simple contrat, mais bien plus une alliance dans laquelle chacun se donne et reçoit l’autre, une alliance au sein de laquelle le Christ s’engage avec le couple. Malgré les épreuves qui peuvent surgir, c’est un chemin de bonheur.

La mission de la pastorale familiale, c’est aussi avoir le souci des personnes blessées dans leur vie de couple, et savoir être attentifs aux situations particulières.
Au cours de notre mission nos projets reposent sur 3 axes principaux :

• Aider et accompagner les équipes de préparation au mariage du diocèse :
Tout en essayant de connaître et de découvrir l’ensemble des différentes formes de préparations de mariage qui existent dans le diocèse, nous envisageons de proposer une rencontre aux membres des équipes de préparation au mariage afin de partager et de s’enrichir les uns, les autres sur ce qui est essentiel.

• Favoriser les liens entre les différents mouvements et associations qui sont au service de la famille pour voir comment soutenir les couples et les familles dans leur vie chrétienne.
Pour cela, organiser une journée diocésaine des jeunes couples ou des familles avec ces mouvements afin de les faire connaître.

• Accompagner les mouvements ou services qui s’occupent des situations particulières pour accueillir chacun dans son parcours de vie, pour que l’Eglise soit signe de l’Amour et de la miséricorde de Dieu.
Pour cela, essayer de faire vivre le principe d’une journée pour ces situations particulières.

L’équipe de la pastorale familiale