Nous découvrir
Historique du diocèse d'Autun

Dès la fin du 3e siècle, le pays autunois forme une église constituée, avec son évêque.
« Un diocèse est une portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'à l'aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint Esprit, par l'Evangile et l'Eucharistie, constitue une église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique ».
(Vatican II : Décret sur la charge pastorale des évêques n° 11).
Le diocèse d'Autun est l'un des plus anciens de France.
Dès la fin du 3e siècle, le pays autunois forme une église constituée, avec son évêque. Le premier dont on ait conservé le nom est S. Rhétice (v. 300-330).
Le diocèse de Chalon en a été détaché vers le milieu du 5° siècle. Son premier évêque connu est S. Paul (v. 450).
Le diocèse de Mâcon a été formé au 6e siècle, de territoires appartenant tant au diocèse d'Autun qu'à celui de Lyon. Son premier évêque connu est S. Placide (v. 538 - v. 552).
C'est seulement après la Révolution de 1789 qu'a été constitué le nouveau diocèse d'Autun, Chalon et Maçon, dont les limites sont celles du département de Saône-et-Loire.
Le site « Visages du diocèse d’Autun » est mis en ligne par l’Association « Visages du diocèse d’Autun » créée par le Père Jean-François Arnoux