1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

éditorial de l'église d'autun

Le don joyeux

N° 10 du 20 mai 2022

La journée avait été plus longue et plus fatigante que prévu. Les deux compagnons de marche étaient heureux de rentrer à la maison, après avoir récupéré leur voiture quelques kilomètres plus bas. Il faisait beau et le soleil couchant éclairait dans une grande douceur, au loin, les pentes du Massif du Mont Blanc. Et voici que, sur le bord de la route, une petite fille était là, leur faisant signe avec à la main une jonquille jaune.

• C’est pour vous ! a-t-elle lancé tout de go.
  • Mais pourquoi ? ont-ils demandé, surpris.
  • Parce que !
  • Parce que quoi ?
  • J’aime faire des cadeaux, a-t-elle simplement expliqué.

Les deux compagnons ont su ensuite que la petite fille s’appelait Gaïa.

Un don gratuit et joyeux ! Ce que nous avons reçu, ce que nous sommes, qu’en ferons-nous ?

Je pense à Charles de Foucauld, trouvant la lumière de la foi après des années de triste errance et de vide intérieur désespérant. « Je vivais, écrira-t-il, comme on peut vivre quand la dernière étincelle de foi s’est éteinte ! » L’entrée dans un chemin d’imitation volontaire de la vie de Jésus, humble et pauvre à Nazareth et jusque sur la croix, a transformé peu à peu et en profondeur cet homme d’une nature complexe, assoiffé par le pur amour. Il est devenu le frère universel, travailleur acharné, autant que compagnon proche et ouvert aux hommes et aux femmes sollicitant son aide.

Demandons la grâce de suivre résolument nous-mêmes ce chemin de vie cachée avec le Christ en Dieu, offert aux autres vers qui nous sommes envoyés. Je veux ici exprimer mon soutien particulier et ma reconnaissance aux prêtres qui ont accepté une nouvelle mission pastorale à la rentrée prochaine, et dont la liste figure dans ce numéro d’Autun.

Des laïcs reçoivent des missions particulières, et ils savent combien l’Eglise locale compte sur leur joyeux et fidèle engagement. La plupart des nominations sont donc publiées dans ce numéro, même si certaines restent encore à faire d’ici quelques semaines.

Le don joyeux, c’est évidemment celui de notre frère Ludovic Bard, qui sera ordonné prêtre le dimanche 26 juin à 15h30 dans la cathédrale Saint Lazare d’Autun. Venez très nombreux prier et accueillir ce nouveau collaborateur dans la fraternité sacerdotale de notre diocèse !

+ Benoît RIVIERE

juillet   2022

Sanctuaire de Paray-le-Monial

Communauté de Taizé

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner