N°17 du 13 octobre

 Au jour qui devait être celui de la joie d’entendre la Parole de Dieu chez nos « frères » aînés juifs, ce sont les cris d’épouvante et de détresse qui se sont élevés vers le ciel, au moment de l’ouverture ignoble d’une nouvelle page dramatique dans le conflit qui oppose le Hamas à Israël.

Il est impossible d’accorder le moindre crédit à une organisation qui inscrit dans ses statuts la destruction d’Israël, état de droit demandé par les juifs et voulu par la communauté internationale au lendemain de la seconde guerre mondiale. La réciproque ne peut en aucun cas être invoquée. Le mouvement Hamas ne représente pas l’ensemble du peuple palestinien. Ce mouvement n’a pas autorité sur le peuple palestinien … même si hélas, ô combien hélas, les années passées ont vu une lente accoutumance au morcellement des territoires palestiniens par une politique d’expansionnisme du côté de l’état d’Israël, et ont vu parallèlement un affaissement de l’autorité palestinienne légitime. Israël ne veut pas la destruction de la Cisjordanie et de Gaza, mais il veut la fin d’un mouvement terroriste.

Nous recevons ce message depuis Bethléem (8 octobre 2023) : « …Nous allons bien, nous sommes en sécurité ! Hier on ne s'entendait plus tellement les pluies de roquettes étaient incessantes... puis la nuit a été calme de notre côté, beaucoup d'avions mais pas d'alerte, je n'ai pas beaucoup dormi à cause de la tension mais Bethléem est resté vraiment calme. Nous sommes toujours enfermées... Il semblerait que les combats soient maintenant très localisés dans la région de Gaza même si quelques tirs de mortier depuis le Liban ont fait du remous hier soir. Je pense que l'armée Israélienne va vite reprendre le dessus, mais les représailles risquent d'être terribles... et d'entrainer des actes désespérés tout aussi terribles... J'espère que Bethléem ne rentrera pas dans cette bataille ... Les otages sont aussi un vrai sujet d'inquiétude... Que Dieu nous vienne en aide ! »

Et maintenant ? On ne revient jamais en arrière … Et ils sont devenus caducs, encore un peu plus, les accords d’Oslo, jamais observés, et les perspectives de constitution d’un véritable état palestinien prenant en main son destin.

Les nations du monde, divisées comme elles le sont, parviendront-elles à soutenir un équilibre nouveau au Proche-Orient ? D’où viendront la paix et la reconnaissance de ce qui est juste ? D’où viendra la possibilité pour deux peuples de vivre accordés, et non pas divisés tragiquement dans un combat qui a causé et qui cause aujourd’hui tant de morts et tant de larmes ? Oui, que Dieu nous vienne en aide !

Prier pour que l’aurore de la paix commence à poindre dans ces nuits d’horreur et de tragique escalade de violences, c’est vouloir que partout, le travail de la grâce opère en chacun cette transformation que le Christ réalise vraiment dans son propre corps, c’est-à-dire, l’abattement des murs de haine et la germination de la vie digne pour tous sans exception.

+Benoît RIVIÈRE