N°9 du 3 mai

 

Dimanche 9 juin prochain, les électeurs de l’ensemble des pays de l’Union Européenne désigneront leurs 720 représentants au Parlement Européen. Ce parlement est unique au monde ; nulle part ailleurs il n’existe un organisme ayant force de loi dans un certain cadre, et représentant l’ensemble des citoyens de 27 pays. Les députés de ce parlement sont élus directement par nous.

Notre pays élira pour sa part 81 députés. Pour ce faire, les partis politiques nationaux présentent chacun une liste emmenée par une « tête » de liste. Prenons connaissance de ce qui est proposé par chacune de ces listes, et regardons aussi quelles sont les expériences, les pratiques, les travaux déjà menés en matière européenne, ne serait-ce que par les « têtes » de liste.

Au sein du Parlement Européen, qui siège à Strasbourg, les lois et les budgets sont votés à partir d’alliances, au cas par cas, entre différents groupes politiques constitués par affinité et non par nationalité. Il en existe 7.

Voici les trois groupes actuellement les plus nombreux :

  • Le PPE, parti populaire européen. Il est un parti de centre droite, favorable en particulier à l’avancée vers une réelle défense européenne.
  • Le S et D, groupe de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates. Il œuvre pour une Europe de solidarité et de développement social et environnemental durable.
  • Le RE, Renew Europe. C’est un groupe centriste, dont la présidente actuelle est la française Valérie HAYER.

Le débat démocratique comporte à la base le respect des différentes visions politiques, et la recherche de consensus.

Puissions-nous être des citoyens responsables de notre vote le 9 juin prochain, soucieux de ne pas revenir en arrière dans la formidable avancée que constitue cette alliance de collaboration économique et politique entre la France et l’Allemagne, au fondement de la construction européenne depuis près de 70 ans maintenant.

+ Benoît RIVIÈRE