éditorial de l'église d'autun
RETOUR DE VACANCES …
N°14 du 30 août
Alors, ces vacances ?
Se sont-elles bien passées ?
Est-ce que tu as pu te reposer ? Es-tu d’attaque pour reprendre le travail ?
Ces questions toujours un peu convenues au début du mois de septembre, me renvoient à une autre question : quel est le lieu de mon vrai repos ?
Est-ce que je le trouve à l’écart des autres, dans un isolement protecteur et somme toute assez auto centré, ou est-ce que je l’accueille là où je suis mis en relation bonne avec les autres ?
Tant de « montagnes » et de « collines » seraient abaissées si nous acceptions de ne pas nous faire « centre », mais frères, simplement frères des autres sans exception.
Un jour, Jésus et ses apôtres étaient tellement pressés par les sollicitations des foules, qu’ils ont éprouvé la nécessité de se mettre pour un moment à l’écart, dans un endroit désert, afin de se reposer. Or, de façon surprenante, l’évangéliste Marc nous montre quel est cet endroit désert, à l’écart, où se trouve du repos. C’est d’écouter la Parole de Dieu en peuple. « Il se mit à les enseigner longuement » (Mc 6,34). Jésus trouve son repos dans la communication de ce qui vient du Père, et non pas de lui-même ; il est le premier écoutant du Père. Il trouve sa nourriture en accomplissant l’œuvre de Dieu.
Notre repos est d’être avec le Seigneur au milieu du monde et non pas hors du monde. Lui, Jésus, a aimé jusqu’au bout notre condition humaine. En Lui Dieu nous donne sa vie. Notre humanité n’est pas pour être détruite mais transformée dans l’Esprit-Saint. Autant nous serons humblement et joyeusement partenaires de vie avec nos frères en ce monde, autant nous habiterons ce lieu où le Seigneur nous enseigne longuement. Et il fera de nous ses apôtres qui ne renverront pas les autres s’acheter eux-mêmes leur nourriture, mais qui leur feront partager ce qu’ils ont eux-mêmes reçu : la nourriture de vie éternelle.
+ Benoît RIVIÈRE