1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

éditorial de l'église d'autun

Vigilants et sobres

N°14 du 3 septembre 2021

Voilà ce que nous recommande l’apôtre Paul, dans sa lettre aux premiers chrétiens de Thessalonique.

Voilà ce que je désire vivre avec l’Eglise chez nous en Saône-et-Loire durant cette nouvelle étape. Septembre marque une étape, un seuil : c’est particulièrement vrai pour les familles qui ont déménagé, et qui découvrent notre diocèse. C’est aussi un seuil nouveau pour les hommes et les femmes arrivés à l’âge de la retraite, également pour les enfants, les jeunes et les adultes qui avancent dans leur parcours scolaire, universitaire et professionnel.

Vigilants et sobres, parce que nous mettons notre espérance en Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, et parce que nous savons pouvoir compter sur le réconfort mutuel et sur la volonté fraternelle de nous « construire les uns les autres. »

Cette vigilance ne sera pas inquiète, encore moins dispersante. Le veilleur a confiance dans le débouché de la nuit, et il sait la lumière intérieure réconfortante de l’affection fraternelle et de la prière.

Etre vigilants aujourd’hui, c’est considérer le bon grain qui pousse, et s’émerveiller de la patience de Dieu.

Etre sobres aujourd’hui, c’est nourrir les pensées de foi et d’espérance, et c’est être attachés jour après jour joyeusement à l’humble présence de Dieu dans la vie des petits et des malades. C’est être tenus ensemble dans l’honnêteté des actions et des réflexions. C’est nous tenir dans la mesure des choses, et ne pas déblatérer avec démesure sur des situations dont nous ne sommes pas les maîtres.

Je désire pour vous, amis lecteurs d’Eglise d’Autun, le réconfort du salut dans le Christ, la persévérante et joyeuse attente de la venue du Règne de Dieu, et la sobriété dans la façon de vivre, de parler et d’agir.

+ Benoît RIVIERE

Agenda

octobre   2021
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sanctuaire de Paray-le-Monial

En savoir +

Communauté de Taizé

En savoir +

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et d'autres fonctions.
En le parcourant, vous acceptez que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil.