1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

éditorial de l'église d'autun

Nous voici convoqués en synode

N°15 du 17 septembre 2021

Le peuple de Dieu dans chacun de ses membres est convoqué par le Pape à examiner le chemin qui est pris aujourd’hui, et à examiner les pas qu’il faut faire pour avancer. Comprenons ce qui nous est demandé.

Rappelons-nous déjà que, dans notre diocèse, des chrétiens ont connu l’expérience d’un synode entre 2015 et 2017. Il s’agissait de s’ancrer dans le réel à l’écoute du Christ, et il s’agissait de nous porter joyeusement au cœur des frères et des sœurs, au cœur de tous les frères et les sœurs en humanité. Les synodes diocésains ne sont pas évidemment les seuls moments où s’éprouve le fait de marcher ensemble dans la Foi. Un peu partout, sans bruit, dans l’Eglise catholique comme dans les autres Eglises, des renouveaux sont en mouvement, des nouvelles manières de s’encourager et se porter dans la responsabilité allègent les fardeaux, des écoutes plus profondes de l’aspiration des autres mettent en marche ceux qui s’étaient trouvés arrêtés en cours de route.

Le Pape a donc décidé d’ouvrir pour l’Eglise universelle un synode qui s’achèvera en octobre 2023. Et il a décidé de commencer cette nouvelle étape synodale par nous, je veux dire, en partant des Eglises locales. Nous voici en situation de devoir faire un discernement, nous concrètement en diocèse : où et de quelle manière se trouvent des personnes qui cheminent ensemble et différentes les unes des autres ? Qu’apprenons-nous les uns des autres, et qui nous fait vivre davantage ? Apprenons-nous ensemble, et concrètement comment, à être transformés par la voix des exclus, et à être renouvelés par l’écoute de la Parole de Dieu ?

En communion avec le Pape et les évêques du monde entier, le dimanche 17 octobre prochain, je demanderai, lors du rassemblement dominical de 11h à la cathédrale Saint Lazare d’Autun, que soit ouverte cette période de discernement ecclésial dans notre diocèse. Nous marquerons cette période par deux premiers moments : la rencontre diocésaine des Equipes d’Animation Pastorale (EAP) le samedi 20 novembre, et la rencontre des « récits » d’expériences synodales, c’est-à-dire d’expériences heureuses d’ouverture les uns aux autres dans la mission de l’Eglise, début février 2022.

Le service de communication du diocèse donnera régulièrement des précisions sur ce chemin synodal et il recueillera les témoignages de ceux et de celles qui le voudront.

C’est une chance étonnante que d’être convoqués ensemble à prendre ce chemin de l’Eglise toujours en cours de transformation évangélique, et toujours en train de se tourner mieux vers l’horizon missionnaire.

Que Saint Jean Chrysostome fêté récemment nous y aide, lui qui disait que Eglise et synode étaient deux termes synonymes !

+ Benoît RIVIERE

octobre   2021