1 place cardinal Perraud - 71 407 AUTUN Cedex 03 85 86 97 30

éditorial de l'église d'autun

Tournés vers une naissance, pour une rencontre

N° 20 du 3 décembre 2021

Tournés vers une naissance, pour une rencontre

L’Avent nous tourne vers Noël, c’est-à-dire vers la naissance de Dieu dans notre chair. Il ne suffit pas que Marie ait mis au monde son enfant, aidée par Joseph, il faut encore que le Verbe de Dieu vienne naître à l’intime de notre chair aujourd’hui. Le temps de l’Avent nous est offert comme le temps de nouvelles rencontres avec le Dieu vivant et vrai, Père de notre Seigneur Jésus Christ.

J’ai lu quelque part que le temps vécu n’est pas celui qui s’écoule seconde par seconde, mais le temps de la rencontre. Tu sais le prix du temps dans la mesure où tu aimes. Tu fais place chez toi à ton frère, à ta sœur, à l’étranger aussi, et tu entres dans le temps véritable ! Affirmer que Dieu est entré dans le temps, que l’Eternel est devenu petit enfant, c’est dire qu’il a établi par amour la Tente de la Rencontre au milieu de nous.

Aimer cet espace où Dieu se fait l’un de nous pour nous habituer, peu à peu, à entrer dans la vie véritable, celle du monde à venir, c’est déjà Noël. Aimer que chacun ait sa place dans la demeure où Dieu habite parmi nous, aimer que le dernier soit à la première place, aimer purement et simplement en chacun l’image de Dieu, c’est déjà Noël.

Bon Avent, temps du désir de naître à nouveau, temps du désir de la rencontre avec le Christ présent en chacun et en chacune, temps de vigilance active dans l’écoute et la prière !

 

+ Benoît RIVIERE

Agenda

janvier   2022
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Sanctuaire de Paray-le-Monial

En savoir +

Communauté de Taizé

En savoir +

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et d'autres fonctions.
En le parcourant, vous acceptez que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil.