Le mot de Monseigneur Rivière, le 11 mai 2020

Bonjour chers diocésains,

Ce lundi 11 mai, c’est le 1er jour du fameux et tant attendu « déconfinement ».
Ce 11 mai était aussi le jour où nous devions prendre les cars, pour aller en pèlerinage diocésain à Lourdes.
A partir d’aujourd’hui, les chapelains de Lourdes ouvrent les portes du sanctuaire.
Des pèlerins, en nombre réduit, ou individuellement, commence donc ce 11 mai à prier devant la grotte…à nouveau.
Quelle joie !

Je vous invite cette semaine à être unis spirituellement à la démarche du pèlerinage à Lourdes sur les pas de la Vierge Marie, depuis notre maison, comme si c’était Nazareth.
Je vous invite à rejoindre le pèlerinage diocésain confiné, mais dans l’infinie ouverture que donnent la foi et la charité.
Pour cela, concrètement, via le site internet du diocèse d’Autun, voici les rendez-vous auxquels je vous invite, qui que vous soyez.

Il y aura une conférence d’environ 20 minutes donnée chaque matin sur le site internet du diocèse d’Autun.
Le sujet portera sur la personne vivante de la Mère de Jésus, dans sa relation avec Dieu et avec nous.
Demain mardi 12 mai, le Père Grégoire Drouot, Vicaire Général, donnera la première conférence.
Mercredi et jeudi, ce sera le tour des pères Bernard Binon et Rémy Fernandes, et j’interviendrai vendredi, en m’appuyant sur une remarquable réflexion du Cardinal Coffy à des Bénédictines.

A 10 heures, chaque jour, vous êtes conviés sur ce même site à suivre l’eucharistie célébrée à Lourdes et à 15 heures 30, le chapelet à la grotte.
Je connais plusieurs personnes qui suivent le chapelet de Lourdes et qui, par KTO ou par des radios catholiques, sont ainsi reliées dans la foi au monde invisible et si essentiel des priants.

Et samedi prochain 16 mai, jour où nous devions rentrer de Lourdes, ce sera la messe chrismale à Autun.
Vous y êtes tous invités, depuis chez vous, vous le comprenez bien !
A 9 heures, je proposerai une méditation biblique et à 10 heures, je célèbrerai la messe chrismale, avec un très petit nombre de prêtres, en confinement.
Nous serons, là-aussi, réunis, grâce aux moyens modernes de communication.
La messe chrismale sera aussi retransmise sur le site internet de notre diocèse.

Nous penserons particulièrement au cours de ces temps de partage et de prière, aux personnes âgées et aux malades, aux personnes ayant un handicap, aux catéchistes et aux éducateurs de jeunes, ainsi qu’aux hospitaliers et soignants de tous bords.
Vous verrez ce que vous pouvez faire en ce sens chez vous.
Ce sera peut-être rejoindre seulement un seul de ces rendez-vous, ou plusieurs, selon votre souhait et vos possibilités.
Que la douceur de Marie, la prière des saints et des saintes connus et inconnus, la présence de vos proches, vous soient un puissant réconfort ces jours-ci !

Bonne semaine !

Bon pèlerinage !