Messages et communiqués
Gardons au cœur la brèche d’une lumière !
Autun, le 27 mars 2024 - Mercredi Saint
Le Message de PÂQUES de Mgr Benoît RIVIERE aux habitants de Saône-et-Loire
La fête de Pâques nous est offerte cette année encore, dans la lumière bienfaisante de la Résurrection du Christ. Quelle que soit notre situation, cette joie est rappelée à tous et à toutes comme promesse vivante et actuelle d’une vie meilleure dans l’amour.
Toi qui sais ce que veut dire être engagé dans une impasse, voir mourir un ami, un frère, un époux, une épouse, un enfant ou n’avoir personne à qui parler depuis le fond de l’abîme. Toi qui sais ce que veut dire travailler sans relâche et ne pas toucher ton salaire légitime, ou ce que veut dire être sali par les calomnies. Toi qui sais ce que veut dire douter de toi-même et des autres. Et pour toi qui vis à Gaza, en Israël, en Ukraine, en Russie, au Niger, tu sais, ô combien ! le poids de l’injustifiable violence et celui des larmes inconsolables.
Et voici que Pâques arrive ! En regardant le tombeau vide le matin de Pâques, les chrétiens ne sont pas hors du monde. Ce ne sont ni des rêveurs ni des gens qui se protègent contre les malheurs et les souffrances ! Ils veulent simplement garder au cœur de ce monde en fusion la place d’une brèche de lumière, je veux dire cette petite lueur qui ne vient pas d’eux et qui s’appelle l’espérance.
Je pense à ces familles qui accueillent ces temps-ci des enfants. Je pense aux agriculteurs sans lesquels nous ne pourrions même plus boire et manger ! Je pense aux isolés et aux désespérés, mais aussi aux soignants qui ne les abandonnent pas, jusqu’à la fin. Je pense aux exilés et aux démunis de tous ordres. Je pense également à ceux qui acceptent de prendre des responsabilités dans la société actuelle et dans l’Europe toujours à construire.
A chacun et à chacune, je veux simplement dire mon espérance, c’est-à-dire ma confiance inaltérable en l’avenir qui demeure ouvert pour notre monde : ne restez pas dans le regret du passé, ne vous réfugiez pas non plus dans des rêves égoïstes, mais voyez les petites lueurs de vie et de confiance qui, discrètement mais réellement, éclairent la nuit du monde, et font rayonner le visage et le regard des enfants. Voyez qu’il est partout et toujours possible de naître à nouveau, grâce à un amour qui ne décevra jamais.
Lumineuse fête de Pâques !
+ Benoît RIVIERE
Evêque d’Autun, Chalon, Mâcon