Notre pays vit une épreuve exceptionnelle et inédite

Notre pays vit une épreuve exceptionnelle et inédite. Suite aux décisions des autorités sanitaires et du gouvernement, l’Eglise prend sa part de la solidarité nationale pour la protection de tous.
En Saône-et-Loire, les églises et les chapelles demeureront ouvertes les dimanches et en semaine aux horaires habituels, afin de permettre la prière des fidèles. La prière des communautés est particulièrement nécessaire en ces temps d’épreuve. Elle soutient les malades, les personnes âgées, les soignants et les personnels travaillant dans les milieux hospitaliers et les maisons de retraite. Elle appelle sur le monde le réconfort et l’espérance que donne la foi.
Nous savons que les équipes de soignants et d’aumôneries demeurent pleinement mobilisées et nous leur exprimons notre gratitude.
Les messes et les autres célébrations liturgiques sont maintenues, en veillant au respect des mesures déjà préconisées. A ces mesures, il conviendra d’ajouter la distance à respecter entre les personnes au cours des célébrations : une chaise sur deux occupée, et un rang sur deux et la limite de 100 personnes par célébration. Cette limite, qui s’applique pour tout rassemblement dans notre pays, conformément à ce qui a été décidé par les pouvoirs publics, amènera ici ou là la décision, laissée à l’appréciation des curés et des responsables de communauté, de maintenir ou non telle ou telle célébration, quand on saura qu’elle n'entrainera pas de dépassement de ce seuil de 100 personnes. Des célébrations pourront être ajoutées, quand cela sera possible, pour permettre aux fidèles l’accès aux sacrements dans des conditions sanitaires satisfaisantes.
Il est recommandé aux personnes âgées de plus de 70 ans de ne pas se rendre dans les lieux de rassemblement. Pour cette raison, elles sont, jusqu’à nouvel ordre, dispensées de la participation à l’eucharistie dominicale, ce qui constitue évidemment une épreuve. Ceci ravivera le souci de nous porter les uns les autres dans la prière, et sera allégé par la possibilité de suivre sur les ondes ou les écrans, des célébrations liturgiques.
Les rencontres habituelles de catéchèse et d’aumônerie sont suspendues durant le temps où les établissements scolaires resteront fermés. Le pèlerinage diocésain à Lourdes prévu en mai est reporté en septembre. Durant cette période, les retraites d’enfants de préparation aux sacrements ainsi que les camps sont suspendus. Cela nous incite tous à inventer des manières de poursuivre la catéchèse par le moyen de la prière familiale, les sites internet et les réseaux sociaux.
Confions-nous les uns les autres à l’intercession consolante de la Sainte Vierge.

+ Benoît RIVIERE