Après l’attentat de Nice, le glas dans les églises à 15h00 aujourd'hui

Paris, le 29 octobre 2020
ATTENTAT DE NICE
MALGRÉ LA DOULEUR, FAIRE FACE A CETTE MENACE TRAITRE ET AVEUGLE
Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.
Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. A travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.
Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.
Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.

A Lire égalemnet,
des Messages de responsables musulmans

Après l’attentat de la basilique Notre Dame de L’Assomption de Nice ce 29 octobre 2020, nos amis musulmans de Saône-et-Loire nous transmettent des messages d’amitié.

• Ahmed BELGHAZI, Imam de la mosquée de Chalon-sur-Saône.

Chers frères chrétiens,

Je suis encore une fois de plus profondément attristé par cette nouvelle attaque lâche, horrible et aveugle d'un criminel terroriste ce matin visant la Basilique Notre dame de Nice, où 3 de nos compatriotes fidèles chrétiens innocents ont été assassinés.

En ces moments de commémoration, la Toussaint et la Mawlid du Prophète, je voudrais encore une fois réaffirmer ma solidarité et mon amitié avec tous mes frères et sœurs chrétiens. Je partage avec vous ce chagrin et ce deuil en vous demandant dans ce contexte particulier d'être unis et solidaires contre ce phénomène étranger à nos valeurs communes.

Mes pensées et mes prières fraternelles accompagnent les victimes et leurs familles ainsi qu'à tous les chrétiens et la nation.

Bien cordialement

• Mohamed AKHRIF, président de l'Association Cultuelle Islamique El Fath de Mâcon

Bonjour mes chers amis,

Au nom des fidèles de la Mosquée El Fath de Mâcon, je tiens à condamner avec la plus grande vigueur l'ignominie sans nom qui a couté la vie de plusieurs de nos concitoyens dans la Basilique Notre-Dame de Nice. Je tiens à présenter nos sincères condoléances aux familles et à leurs proches.

Au-delà de la colère, de l'incompréhension et du dégoût profond que l'enchaînement de ces actes ignobles peut susciter, je pense que, lors de nos prochains échanges ou rencontres, nous devons réfléchir sur comment, à notre niveau, aider à lutter contre cette idéologie mortifère, comment aider à protéger les fidèles des lieux de cultes, comment aider à la diffusion plus large de messages de paix et d'apaisement pour notre société.

Avec grande tristesse, je vous prie, à toutes et à tous, de recevoir mes sincères et fraternelles salutations.

• Noureddine OMAR, de l'Association pour la Culture, la Science et l’Education à Mâcon

Message à nos frères chrétiens,

Au moment où le groupe interreligieux de Mâcon vient de diffuser un message de fraternité et d’unité qui réaffirme les valeurs sur lesquelles repose notre vivre ensemble, nous sommes horrifiés par cet acte abject qui vient de frapper la basilique Notre Dame de Nice et qui endeuille à nouveau des familles et des concitoyens.

Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes et nous exprimons notre soutien à nos frères chrétiens qui ont été visés dans ce lieu sacré de prière et de paix.

Ces actes odieux ne pourront que renforcer notre détermination à résister à la barbarie, à consolider les liens de fraternité et notre cohésion sociale.