répondre à l’exclusion et l’isolement

Depuis sa création en 1985 par Bernard Devert, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action. Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

  • De permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et leurs ressources.
  • De contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés ».
  • De proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Pour mener à bien sa mission, l’association est organisée en trois branches d’activité : logement accompagné, médico-social, hébergement d’urgence et accueil de réfugiés.

Aujourd’hui, Habitat et Humanisme agit partout en France à travers ses 59 associations territoriales, 2 500 salariés et 6 000 bénévoles qui œuvrent au quotidien en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. C’est ainsi qu’en 2023, plus de 1 800 nouvelles familles en difficulté ont pu accéder à un logement et retrouver le chemin de l’insertion.

Dans la Saône-et-Loire, il ya 5 antennes : Autun, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Tournus et Macon

Vous pouvez contacter l'antenne de Chalon-sur-Saône :
03 85 43 14 14
13 rue du Général Leclerc, 71100 Chalon sur Saône

 « L'accompagnement de personnes en souffrance est notre préoccupation si nous voulons être des compagnons de route de ceux qui ,à un moment ou un autre sont restés sur le bord du chemin. »
Bernard Devert, Fondateur et Président d’Habitat et Humanisme

En savoir plus