N°4 du 16 février 

La lettre de l’Evêque aux catéchumènes !

Chacun et chacune de vous m’avez écrit une lettre personnelle et je vous en remercie profondément. Je les ai lues avec beaucoup d’attention, et avec émotion. En les lisant, je voyais à quel point la présence de Dieu dans votre vie, amenait en vous-même une belle transformation et une grande paix. Ce sont les signes de l’Esprit qui agit en vous.

Je vous remercie sincèrement de la confiance avec laquelle vous vous présentez dans vos lettres, en me parlant à cœur ouvert de votre famille, de vos peines et de vos espérances. Oui, je bénis avec vous Dieu le Père de toute consolation !

Vous avez été éprouvés dans votre vie, et pour certains d’entre vous, dès l’enfance. Souvent, c’est dans l’épreuve que nous comprenons combien la prière est essentielle. Une catéchumène écrit : « prier aide beaucoup à tenir dans les difficultés ».

Je suis émerveillé par la façon avec laquelle Dieu rejoint la vie concrète des hommes et des femmes aujourd’hui. Avec vous, et avec tous les chrétiens, je veux toujours apprendre à aimer mieux comme Jésus, lui qui nous montre Dieu en lui-même, un Dieu jamais découragé de nous chercher et de nous éveiller à Sa Joie !

Dans les groupes qui se sont formés autour de vous durant le catéchuménat, vous avez fait l’expérience d’être compris au meilleur de vous-même et d’être soutenus. C’est le début de la vie communautaire, celle dont parle Jésus en disant : « lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là, au milieu d’eux ». Je compte sur vous et sur la grâce de la vie nouvelle pour être des chrétiens pratiquants et joyeusement engagés au service des autres.

Avec l’appel décisif que j’aurai l’immense bonheur de vivre auprès de vous à Mâcon, commence le temps de l’ultime préparation à la nouvelle naissance de Pâques. C’est un temps important. L’Église entière le vit avec vous, c’est le temps du Carême. Qu’il soit pour vous comme un temps de fiançailles, en attendant la nuit lumineuse du baptême, de l’onction de joie et de la première participation à la table de l’eucharistie !

Prions les uns pour les autres, prions pour les hommes et les femmes qui ne connaissent pas la foi, et pour les personnes qui souffrent actuellement dans le monde. Avec ma fraternelle affection dans le Seigneur !

+ Benoît RIVIERE